dimanche 4 mars 2012

Nicollin affligé par la taxe Hollande

Loulou et le regretté G.Frêche, un des rares hommes de gauche qu'il appréciait et admirait
(c) mhscfoot.com

S'il venait à gagner les élections présidentielles et s'il appliquait sa proposition de taxer à hauteur de 75% les plus hauts revenus (1 000 000 euros annuels et plus), François Hollande devrait faire fuir de nombreux joueurs de Ligue 1. Selon Philippe Diallo, directeur général de l'Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF), cette taxe toucherait "une bonne centaine de joueurs" du championnat de France.
Difficile d'imaginer que ces derniers restent en L1 taper la balle quand d'autres clubs européens leur proposeront des salaires au moins autant attrayants et dans des pays qui taxent beaucoup moins. (et "merci" à l'UEFA et à l'Union Européenne pour l'absence de toute harmonisation et de tout plafonnement des salaires des joueurs)

Loulou Nicollin, président au long cours du Montpellier Héraut, en est plus que convaincu :
«Dites-moi quel joueur va vouloir payer 75% d'impôts ? A moins que le club le paye. Mais il n'y a que le PSG qui pourra le faire en Ligue 1 ! C'est affreux. Je paierai mes impôts quoiqu'il arrive. Mais les joueurs de foot partiront. Mais de toute façon, je n'ai jamais caché que je votais pour Sarkozy donc ... il n'y a aucun problème».

Sources :
(Podcast de "Ménard en Liberté" du 02/03/2012 sur Sud Radio : François Hollande va-t-il tuer le football français ?)

4 commentaires:

  1. Loulou n'est pas cohérent .
    Lui qui se plaint de devoir payer trop cher ses joueurs devraient soutenir la "taxe Hollande" et militer pour un plafonnement des salaires en France et en Europe .
    L'excuse de l'argent ne tient pas pour expliquer les problémes des clubs Français en Coupes d'Europe : ils en ont gagné 2 en presque 60 ans !
    Sans compter que les Portuguais font réguliérement des bons parcours comme en témoigne la derniére finale d'Europa League entre Porto et Braga .

    RépondreSupprimer
  2. Salut, Euskerra,

    C'est vrai que Loulou est le premier à se plaindre de payer trop cher ses joueurs, n'avait-il pas déclaré :
    "Mes joueurs, je les paie plus cher que mes maîtresses. Et mes maîtresses au moins, elles me régalent la chique". (Midi Libre - avril 2007)

    Cela dit, si Hollande applique sa mesure, la L1 aura le niveau du championnat tchèque.
    Parce que même si au Portugal par exemple, les joueurs sont moins payés qu'en France, beaucoup seraient touchés par la mesure Hollande si elle était appliquée là-bas.
    On a appris par exemple que de retour à Porto, le meneur de jeu argentin Lucho Gonzalez va percevoir 2,5 millions d'euros par an (contre 4,8 avec l'OM). Source :
    http://mercato365.feedsportal.com/c/355/f/599991/s/1c699054/l/0L0Smercato3650N0Cetranger0Cmonde0Cfc0Eporto0Elucho0Ea0Edivise0Eson0Esalaire0Epar0Edeux0E8137590Bshtml/story01.htm

    Ca reste bien au-dessus du million d'euros annuel visé par Hollande. Et des joueurs comme Hulk et bien d'autres quitteraient évidemment le championnat portugais s'ils devaient réduire leur somme gagnée en finalité. Il y a de bons joueurs au Portugal en-dessous du million d'euros annuel mais ce sont souvent les stars qui font la différence en compétition européenne et permettent à Porto, Benfica, au Sporting d'être crédibles en Ligue des Champions. La seule exception sur la scène européenne, c'est Braga. Il faudrait qu'avec la taxe Hollande, nos clubs français arrivent tous à être des Braga. C'est beaucoup leur demander. Il n'y a pratiquement que Braga en Europe qui arrive à être une équipe avec un budget bas tout en étant compétitive à haut niveau. Je suppose que l'APOEL Nicosie, c'est pareil que Braga et que personne n'émerge au-dessus du million d'euros annuel (à vérifier toutefois). Je ne vois pas Marseille, Lyon and co arriver à faire la même chose.

    Comme le dit Nicollin, il n'y a que le PSG qui va pouvoir se permettre d'allonger davantage les salaires pour que les stars restent (et encore pas sûr, peut-être que les qataris vont trouver que ça fait trop cher et vont lâcher l'affaire). Il ne faut pas non plus oublier Monaco. S'ils arrivent à éviter de tomber en National et à remonter en L1, alors l'AS Monaco aura un énorme avantage sur tous les autres clubs avec ses salaires exemptés d'impôts ! Mais même avec des stars, ils seraient encore capables de ne pas être champions !

    Je suis le premier à trouver que tous ces joueurs gagnent beaucoup trop et même si on m'explique que cela ne dure que 6-7 ans pour eux en moyenne à percevoir des sommes pareilles. C'est quand même indécent de voir ce que gagnent des Gignac, des Gourcuff par rapport à ce qu'ils produisent sur une pelouse :

    "400 000 euros par mois : Javier Pastore, l'Argentin du PSG, et Yoann Gourcuff, le meneur de jeu lyonnais. Suivent le Lyonnais Lisandro Lopez (350 000 euros mensuels) et les Marseillais André-Pierre Gignac (320 000 euros) et Alou Diara (300 000 euros)"
    http://www.lepoint.fr/economie/les-salaires-du-reve-09-02-2012-1436095_28.php

    Il me faut personnellement 24 ans de salaire pour arriver à un mois de paie de Gourcuff pour le voir cirer le banc.
    C'est obscène. Mais le problème, ce n'est pas qu'en France, qu'il faut s'y attaquer, c'est au niveau européen et mondial qu'il faudrait plafonner les salaires. Tant que cela ne se fait pas, si l'on agit en interne, on se prépare un championnat de France vidé de ses stars qui vaudra le championnat tchèque ou le championnat de Norvège. Les clubs seront de moins en moins performants sur la scène européenne et l'indice de la France va dégringoler et dans quelques années, il ne nous restera même pas une place de qualif directe en "Pognon's League".

    RépondreSupprimer
  3. 100 pour cent d'accord avec tes arguments mais je suis un fervent défenseur du plafonnement des salaires .
    Pour moi la proposition de Hollande doit servir pour créer un débat autour de cette question .
    Je suis convaincu aussi qu'au vu de la situation écononomique , d'autres pays vont mettre en place des mesures fiscales drastiques envers les riches .
    Il faut bien se rendre compte que la situation va devenir de plus en plus chaude politiquement .
    Donc soutenons ce genre de propositions et ne nous laissons pas berner par la propagande libérale .

    RépondreSupprimer
  4. Je ne te cache pas que dans l'absolu, je m'en moque pas mal. Mon seul vrai plaisir, c'est de mater des matchs de D3 et D4 anglaises ou encore de D2 norvégienne alors Hollande et d'autres peuvent bien plafonner ce qu'ils veulent !
    Il est certain que s'il est suivi, c'est bien mais il ne le sera pas. Il y a trop de pognon et trop de passion générés par le foot et beaucoup de pays comme l'Angleterre, l'Allemagne, l'Espagne, ne suivront pas. C'est malheureux mais c'est comme ça.

    Pour ma part, je n'ai pas de carte d'électeur depuis 2008 et je ne voterai pas à cette mascarade que l'on nomme l'élection présidentielle où c'est blanc bonnet et bonnet blanc. Comme disait le grand Coluche, "si les élections pouvaient changer quelque chose, elles seraient interdites".

    RépondreSupprimer