mardi 6 mars 2012

Ubu-Canto s'énerve contre son public


"Ubu enchaîné" a été publié par Alfred Jarry en 1900, après "Ubu roi" et "Ubu cocu".
En tournée avec cette pièce dans toute la France depuis octobre 2011, Eric Cantona interprète le rôle principal, celui du roi déchu, vociférant, prisonnier d'une cage, dans une mise en scène de Dan Jemmett en compagnie des comédiens Valérie Crouzet et Giovanni Calo.

Une pièce difficile avec (pour citer la journaliste de Sud-Ouest) l'incompréhensible mise en scène, cette vaisselle en porcelaine, ces œufs (frais), ce pot de confiture (plein), que le conteur (Giovanni Calo), souvent muet, ne cesse de casser et d'écraser sur scène. Un rôle délicat pour Canto dont les "Cornegidouille" prononcés avec son fort accent méridional ainsi que quelques problèmes de diction rendent l'ensemble encore plus indigeste pour le public.

Le 21 février dernier, le Roi Canto était de passage à Arcachon, au théâtre Olympia. Vexé par le manque d'enthousiasme des spectateurs, au bout d'une heure de représentation, il vocifère un ultime "Merdre !" puis quitte la scène pour ne plus revenir. Les lumières se rallument. Le public finit par comprendre que le spectacle est fini et il déserte la salle. Mais Canto ne peut pas en rester là, il prend la peine de laisser un mot sympa dans le livre d'or du théâtre à l'attention de toutes celles et ceux qui avaient fait le déplacement ce soir-là : "Public de merde, petits bourgeois".

Fidèle à l'esprit de la pièce, le King Canto a été "ubuesque" jusqu'au bout !

A 45 ans passés, on se rend compte que Canto s'est assagi. En d'autres temps, les spectateurs méprisants, il les traitait d'une façon beaucoup plus expéditive ...


Sources :
http://www.voici.fr/news-people/actu-people/eric-cantona-insulte-les-spectateurs-de-sa-piece-442452
http://www.sudouest.fr/2012/02/23/absurde-ubu-avec-cantona-641321-2733.php
http://www.ladepeche.fr/article/2011/09/22/1173543-eric-cantona-va-remonter-sur-scene-dans-ubu-enchaine-a-valenciennes.html
http://www.le10sport.com/vips/vips/people/eric-cantona-insulte-son-public59500

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire