samedi 7 juillet 2012

Bielsa dérape et démissionne

(c) fr.sports.yahoo.com

C'est fini entre Marcelo Bielsa et l'Athletic Bilbao. Le coach argentin qui avait révolutionné le jeu des basques et leur avait permis d'atteindre les finales d'Europa League et de coupe du Roi, n'entraînera plus l'Athletic la saison prochaine.
L'aventure n'a duré qu'une saison.

En début de semaine, "El loco" (le "fou" en espagnol, comme il est parfois surnommé) avait pété un plomb en s'en prenant violemment au chef de chantier du centre d'entraînement.

Jeudi soir, en conférence de presse, il assumait sans rien regretter :
«Je suis responsable de tout ce qui s'est passé, mais il s'agissait d'une escroquerie, d'un vol et d'une tromperie (...) Effectuer la préparation d'avant-saison dans ces conditions me discrédite dans mon rôle d'entraîneur. Lorsqu'on planifie des travaux, on respecte les dates. Je n'ai pas pris de vacances, je me suis même parfois entretenu jusqu'à quatre heures par jour, depuis l'Argentine, avec le chef du chantier. L'un des secteurs devait être terminé le 2 juillet mais on m'a dit que seulement la moitié l'était. Quand j'ai vu ça, je me suis énervé parce qu'un club qui pèse 300 millions d'euros ne peut pas travailler dans de pareilles conditions».

Sur le site internet du club, la direction de l'Athletic Bilbao avait fait immédiatement savoir qu'elle se désolidarisait des propos de son entraîneur, apportant tout son soutien aux personnels chargés de la construction : «L'avancement du chantier est conforme à ce qui était prévu dans le contrat et les ouvriers font preuve d'implication et de professionnalisme dans le projet de construction».

Ernesto Valverde, ancien joueur et entraîneur de l'Athletic est pressenti pour remplacer l'entraîneur argentin. Il entraîne actuellement l'Olympiakos d'Athènes.

Sources :
http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Bielsa-derape-et-s-explique/296578
http://www.lefigaro.fr/football-transferts/2012/07/06/02018-20120706ARTSPO00737-le-journal-du-mercato-0607.php
http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Bielsa-demissionne-de-son-poste/296777
http://www.football.fr/footballfr/cmc/espagne/201227/athletic-bilbao-bielsa-s-en-va_125972.html?featureshome-page

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire