mercredi 18 juillet 2012

Liga, saison 2012-2013, acte I, scène I

Les calendriers de la prochaine saison espagnole sont sortis la semaine dernière et Euskerra, notre consultant pour le foot ibérique, nous délivre ses analyses à propos des futures rencontres de la première journée des trois premières divisions :

En d1 comme en d2/a, les matchs se disputeront le week-end du 19 août.
En d1, l'Athletic, qui, en fin de compte, pourrait conserver Marcelo Bielsa, recevra pour commencer le Betis. Pour l'instant, cela ne bouge pas côté transferts mais ce serait très étonnant que Bilbao arrive à ne perdre ni Fernando Llorente ni Javi Martinez très courtisés.
A suivre aussi le choc Real Madrid - FC Valence et le classique FC Barcelone - Real Sociedad.
Les 2 promus galiciens recevront pour commencer : le Celta accueillera Malaga et le Deportivo recevra Osasuna.
L'autre promu Valladolid ira à Saragosse.
A suivre un étonnant choc entre européens Levante - Atletico Madrid et 3 autres matchs intéressants : Majorque - Espanyol, FC Séville - Getafe et Rayo Vallecano - Grenade.

Le choc Real Madrid / Valence pour la première journée
(c) mundonets.com & ce-qu-a-dit.blogspot.fr

En d2/a, deux des relégués de d1 recevront : Villareal accueillera le Real Madrid B tandis que le Racing recevra Las Palmas. Le Sporting Gijon, quant à lui, se rendra chez Numancia.
Dans cette journée sans grosse affiche, à noter quand même 2 derbies : en Andalousie, on aura Xerez - Recreativo et en Catalogne un derby Gerone - Sabadell.
Le promu Mirandés jouera le premier match pro de son histoire dans son stade contre Huesca.
Pour les autres promus, on a Lugo qui recevra Hercules et Ponferradina qui ira à Elche.

Alcorcon tentera d'oublier sa cruelle déception (battu en finale de play-offs par Valladolid, en fin de saison dernière) en accueillant Guadalajara. Les outsiders pour la montée que sont Almeria et Cordoue se déplaceront respectivement au Barça B et à Murcie.

En d2/b, notons d'abord la relégation administrative pour des raisons financières des 5 clubs suivants : Badajoz, Palencia, Ceuta, Puertollano et Denia remplacés par le Real Madrid C qui obtient sur tapis vert ce qu'il n'a pas obtenu sur le terrain, Levante B, Racing B, Espanyol B et Avilés.
Ces clubs ont dû s'acquitter de la somme de 190 000 euros pour s'acheter leur place car c'est bien ce dont il s'agit puisque d'autres clubs auraient pu prétendre à ces places. Avec ces 4 nouvelles équipes filiales (Real C, Levante B, Racing B et Espanyol B), on note la présence de 17 d'entre elles dans la division soit pas loin du quart de l’effectif.
Si ça continue, la troisième division espagnole deviendra bientôt un championnat des réserves.
Voici les affiches les plus marquantes du premier week-end de la compétition :
Dans le groupe 1, à suivre le derby asturien Avilés - Oviedo et le derby canariote Marino - Tenerife alors que Salamanque recevra Getafe B. Le Real Madrid C commencera sa saison à Caudal.
Dans le groupe 2, on commence avec un beau derby basque Barakaldo - Alaves. Trois autres clubs basques historiques seront en voyage : la Real Union chez Izarra, Eibar chez Saragosse B et Sestao chez le SD Logroñes.
L'autre club de Logroño, l'UD Logroñes ira à Amorebieta. Enfin Lleida, qui ne jouera finalement pas dans le groupe où figurent les autres catalans pour des raisons de répartition géographique, recevra Peña Sport.
Dans le groupe 3 figurent trois des quatre relégués de d2/a : Alcoyano qui ira à Badalogne, Gimnastic qui recevra le FC Valence B et Villarreal B qui en fera de même contre l'Espanyol B.

A suivre aussi le prétendant à la montée Atletico Baleares chez lui contre Constancia.
Dans le groupe 4, notons le choc entre Cartagène (le 4ème relégué) et Albacete. Cadix reparti pour un tour acceuillera Loja et Jaen recevra Villanovense. Linense qui a fait parler de lui pendant les play-offs sera l'hôte de l'Atletico Sanluqueno.
Tous ces beaux matchs seront à suivre le week-end du 26 août.


Source :
http://www.futbolme.com/com/index.asp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire