lundi 30 juillet 2012

Portsmouth sombre un peu plus

Le HMS Victory de l'amiral Nelson est toujours à quai à Portsmouth.
Ce n'est pas comme le Portsmouth FC, en plein naufrage ...
(c) cruise-international.com

Alors qu'il y a trois-quatre années à peine, Portsmouth remportait la Cup puis disputait l'Europa League, personne n'aurait prédit les voir tomber en League One (D3 anglaise) aussi vite et la chute n'est peut-être pas terminée.

Le club était passé de proprio(s) en proprio(s) lesquels n'étaient pas forcément prêts à investir les fonds nécessaires, ne serait-ce que pour garantir la santé financière du club.
Tout s'enchaînait à partir de la saison 2009-2010, l'effectif était d'abord remanié en raison des premières vraies difficultés financières et l'équipe se vautrait en Premier League, enchaînant notamment 7 défaites consécutives. Le coup de grâce était porté en février 2010 avec 9 points de pénalité en championnat et une relégation inévitable.
Deux ans plus tard, alors que l'équipe s'était stabilisée en division one (L2 anglaise),  le club était placé en redressement judiciaire et pénalisé de 10 points en championnat. C'était précisément ce qu'il fallait pour les mettre en difficulté au classement et les envoyer jouer une division en-dessous.

Comme si cela ne suffisait pas, pour le plus grand malheur des fans de "Pompey", voilà que Portsmouth ne sera même plus en mesure de lutter pour la remontée avec le départ de ses meilleurs éléments de la saison dernière. En dernier lieu, il vient d'être confirmé que David Norris, Greg Halford et l'international norvégien Erik Huseklepp quittaient le club qui ne disposerait plus que de 4 joueurs pros dans son effectif.

Souhaitons aux supporters de Portsmouth que leur club s'assainisse enfin et connaisse un renouveau à la manière de ce que vit actuellement leur Frère de la Côte et grand rival, le club de Southampton FC. Les "Saints" avaient eu un destin similaire, peu avant eux, en dégringolant rapidement de la Premier League à la League One (D3 anglaise) pour raisons financières puis ils sont repassés en deux saisons de la League One à la Premier League qu'ils retrouveront à la rentrée.

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portsmouth_Football_Club
http://www.sofoot.com/portsmouth-plus-loin-dans-la-galere-159955.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/HMS_Victory

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire