dimanche 29 juillet 2012

Le FK Bryne ne compte pas pour des prunes


Bryne FK, prononcez "Brina"
(wikipedia)

Bryne est une petite ville de Norvège d'à peine plus de 10 000 habitants, ce qui en fait la 47ème du pays par la population. Située au sud-ouest de la Norvège, à 26.5 km en-dessous de Stavanger, son club de foot avait rivalisé avec les meilleurs, dans les années 80 avec deux places de dauphin en 1980 et 1982, une coupe remportée en 1987, puis une nouvelle apparition au premier étage du foot norvégien de 1999 à 2003. L'équipe dispute actuellement sa 9ème saison consécutive en Adeccoligaen (équivalent de la L2) et depuis environ 5 saisons, Bryne se bat pour le maintien. C'est une division difficile avec 4 relégations directes pour seulement 16 équipes.

En ce début d'après-midi, sous un soleil radieux, le leader Start, l'équipe principale de la ville de Kristiansund, reléguée la saison passée recevait Bryne, 12ème au classement.
Les visiteurs évoluaient dans une tenue avec maillot rouge, manches blanches et short blanc qui faisait penser à celle d'Arsenal ou de Rotherham, en Angleterre, mais le style de jeu rappelait davantage celui de Rotherham ou alors d'Arsenal des débuts de l'ère Wenger, quand il y avait encore un fond de jeu anglais.

Le premier but est d'ailleurs venu d'une très longue ouverture au niveau du centre du terrain (mais dans le camp de Bryne), près de la ligne de touche et Marius Helle, lancé en profondeur, ajustait le gardien de Start et ouvrait le score à la 10ème minute (0-1).
On aurait fait abstraction des commentaires en norvégien de la chaîne TV2, qu'on se serait cru sur un terrain de 4ème division anglaise avec l'équipe de Rotherham marquant un but typiquement anglais. Sauf qu'en D4 anglaise, il y a davantage de supporters qu'en D2 norvégienne.
Les deux équipes dispensaient d'ailleurs un football ressemblant au style anglais contemporain fait de passes courtes au sol, avec de temps en temps quelques passes longues ou chandelles, mais un besoin d'inonder la surface adverse d'un maximum de centres aériens.

Les locaux ont égalisé 7 minutes plus tard après un cafouillage monumental dans la surface de réparation de Bryne et après une belle partie de billard, c'est Glenn Andersen qui rétablissait la parité (1-1).
Après un pénalty manqué à la 28ème minute, Start allait repartir aux vestiaires avec l'avantage au score suite à un degagement de son gardien à la 43ème minute. La balle est déviée de la tête vers un ailier qui file sur son côté droit, qui centre et but de Dreshaj (Dardan de son prénom), un jeune milieu de terrain norvégien qui fêtera ses 20 ans la semaine prochaine et qui, comme son nom l'indique, est, selon toutes probabilités, de souche albanaise.

En seconde période, les visiteurs ont fait douter le leader en multipliant les occasions d'égaliser, alternant le jeu court et le jeu long mais à la 71ème minute, le portier de Bryne recueillait naïvement un ballon repoussé en dernier lieu par son défenseur et l'arbitre donnait un coup franc dans la surface à l'équipe de Start qui n'en demandait pas tant. Voir en images :

Pratiquement tous les joueurs de Bryne sont devant leurs buts ...
(c) tv2.no

Un tir enroulé de Vilhjalmsson allait se loger sur le côté moyen / droit des buts, malgré qu'un joueur de Bryne ait essayé vainement de le repousser de la tête ! Encore aurait-il fallu intercepter la balle ...
(c) tv2.no

L'islandais Matthias Vilhjalmsson (qui avait joué l'an dernier 3 matchs en prêt à Colchester en D3 anglaise) prêté cette saison à Start, offrait le break à son équipe.
A part quelques corners, les joueurs de Bryne ne se procuraient pratiquement plus d'occasions jusqu'en fin de match, sonnés par cette erreur de leur gardien qu'ils payèrent ca$h. C'est au contraire Start qui avait l'occasion d'en ajouter un 4ème, notamment par son numéro 9, le ghanéen Ernest Asante, lequel se présenta seul devant le portier de Bryne à quelques minutes du temps réglementaire et il dévissa complètement sa frappe.
Score final de 3 à 1 pour les locaux qui confortent leur place de leader au classement à la mi-championnat, avec 7 points d'avance sur le second, Sandefjord. Bryne profite de la défaite de Hødd à Sandefjord justement (1-0) pour conserver sa 12ème position, soit la première place de non relégable mais la lutte sera serrée et on leur souhaite de se maintenir tant leur prestation de cet après-midi fut bonne et leur but magnifique.

Sources :
http://en.wikipedia.org/wiki/Bryne_FK
http://no.wikipedia.org/wiki/Bryne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire