jeudi 1 septembre 2011

Copa del Rey 2012, en attendant les seizièmes

Euskerra, notre spécialiste du foot espagnol, nous a concocté un article très détaillé sur le premier des trois tours - en apéritif - avant les 16èmes de finale de la Copa del Rey, ayant été disputé cette semaine.


En cette période de débat sur la domination délirante du Barça et du Real sur la Liga et avant une trève internationale qui les casse à tout le monde, il y avait cette semaine le 1er des 3 tours d'écrémage de la Copa del Rey avant l'entrée en lice des 20 clubs de D1 en 16èmes.
Cette année encore, nos amis Espagnols ont fait preuve d'imagination en terme de tirage. Ce premier tour donc, mettait aux prises, des clubs de D2/b et de tercera, répartis en 18 affiches, sachant que certains étaient exemptés par tirage au sort.

Tout d'abord les surprises :
Cerceda (club de d3 situé sur la route de St Jacques de Compostelle) sort Tenerife en le battant 2 à 0 (buts d'Adrian Fernandez et Joselu).
Noja (d3 en Cantabrique) bat la Real Union (héros de la coupe au dèbut du 20ème siècle) 2 à 1 dans un match disputé devant 300 personnes où les visiteurs se sont retrouvés à 10 dès la 50ème minute suite à l'expulsion de son central Mendinueta. Les buteurs : Borja Lazaro et Ramon (102') contre l'égalisation d'Eneko Romo alors que son équipe était déjà en infériorité numérique.
Andorra cf (situé en Aragon contrairement à ce qu'on pourrait croire), tout frais promu en d2/b, tient son premier exploit en sortant Lleida 3 à 1.
Les 2 autres clubs de d3 qualifiés sont UCAM Murcie (qui, en fait, se trouve à Beniajan, dans la banlieue) contre Comarca de Nijar 0-0 et 7 pénalties à 6 ainsi que Lanzarote (des Canaries) sur la pelouse des banlieusards madrilènes d'Alcobendas (1-0).



Les têtes d'affiche :
Tolède va se faire battre en Asturies contre le Marino de Luanco 3 à 1, Ponferradina (relégué de d2) se fait peur sur la pelouse de Tudelano (Tudela en Navarre, près de la frontière française) où accroché 2-2, il passe aux pénalties (5 à 4), l'autre relégué de d2 en lice, Salamanque, ne fait pas de détail à Naxara où il triomphe 3-0.
Leganes, l'ex-ennemi de Getafe lors de chauds derbies en d2, bat les Canariotes de Vecindario (récemment en d2) 3 à 1, Jaen bat Ceuta (qui a joué les 16èmes contre le Barça l'an dernier) facilement 3 buts à 0 et l'autre club situé dans l'enclave espagnole du Maroc Melilla tombe chez lui contre un promu de d2/b Villanovense, 1 à 0.

Badalogne, participant malheureux aux play-offs pour la montée en d2, se fait sortir chez Linense (Linea de la Concepcion, en Andalousie) sur le score de 3-1.
Manacor, cher au célèbre Rafa Nadal, ne pèse pas lourd dans son stade contre L'Hospitalet qui l'atomise 4 à 1 et Mirandés continue de surprendre sur le terrain des Basques d'Amorebieta qu'il bat 1 à 0.
Eibar va réussir un petit exploit chez le renaissant Burgos qu'il va battre 1-0 grâce à une réalisation de son buteur attitré Arruabarrena à la 15ème minute. Le gardien des Basques, Zigor, a été peu inquiété grâce à sa solide défense et au fait que les locaux aient déçu leurs 2000 fidèles.
L'UD Logrones se qualifie sur la difficile pelouse de Palencia assez tranquillement 3 à 1 et Oviedo après avoir perdu ses 2 premiers matches de d2/b se rachète à Lugo 3 à 1.
Victoire de Llagostera contre Olimpic (de Xativa près de Valence) 4 à 2. 



Voici le tirage du second tour dont les matches auront lieu mercredi prochain. Il se décompose en 2 parties.
La premiére comporte les 18 qualifiés et les exempts par tirage du premier tour (Albacete, San Roque, Alaves, Roquetas de Mar, Sant Andreu et Orihuela) pour un total de 12 matches :
Oviedo-Salamanque
Leganes-L'Hospitalet
Albacete-Jaen
Ponferradina-Roquetas De Mar
Sant Andreu-Orihuela
Mirandés-Linense
Marino Luanco-Andorra cf
San Roque-Villanovense
Eibar-Lanzarote(d3)
Noja(d3)-UD Logrones
UCAM Murcie(d3)-Alaves
Llagostera-Cerceda(d3)

La deuxième ne concerne que les 20 clubs de d2 pouvant participer à l'épreuve, sachant que les réserves n'y ont plus le droit depuis près de 20 ans. C'était le cas avant (on se souvient d'une finale Real Madrid-Castilla en 1980 assez proche de la mascarade avec un non match ponctué par un score de 6 à 1).
Après avoir retiré le Barça b et le Villareal b, on se retrouve avec une véritable journée de d2 comportant les 10 affiches suivantes :
Alcorcon-Sabadell
Valladolid-Gimnastic
Murcie-Cordoue
Recreativo-Elche
Celta-Las Palmas
Cartagéne-Numancia
Deportivo-Gérone
Almeria-Guadalajara
Huesca-Xerez
Hercules-Alcoyano (beau derby !)

Vivement le 3ème tour pour qu'on sache comment les dirigeants de la fédération vont dégager 12 rescapés pour affronter les 20 clubs de D1 sachant qu'il restera 22 équipes à l'issue de ce tour là !
2 équipes de la première partie devraient être exemptées et qu'ils vont nous offrir 5 affiches de d2 pour présenter 5 équipes de d2 et 7 de d2/b ou d3.
L'an dernier, seuls les Basques de Portugalete représentaient le 4ème échelon espagnol en 16èmes de finale. Ils s'étaient bien battus avant de tomber contre Getafe, en aller retour.
Car oui, les clubs de d1 bénéficient d'une deuxième chance en cas de ratage à l'aller toujours sur la pelouse du petit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire