dimanche 11 septembre 2011

Copa del Rey, retour sur les matchs de la semaine

Euskerra, notre spécialiste du foot espagnol, nous remet le couvert avec la Copa del Rey - les 64èmes de finale ayant été disputés cette semaine.


Deuxième des 3 tours de Copa del Rey avant les seizièmes de finale et l'arrivée des clubs de D1.
Les matches se sont joués mardi, mercredi et jeudi.
Tout d'abord, la "journée" de d2 (en effet, 20 clubs de d2/a sur les 22 - les 2 réserves ne participant pas - arrivent à cet instant de la compétition, lors de duels les opposant directement, elle est bizarre, cette Copa del Rey ?)
Au total 28 buts inscrits en 10 matches devant une moyenne honorable de 6 000 spectateurs par match (en championnat de d2/a, elle est de 7 000  après 2 journées), malgré quelques affluences faméliques comme à Huelva (1 200 personnes) et Alcorcon (1 500), le record étant les 19 000 de La Corogne qui confirment un phénomène de soutien important des aficionados du Depor après sa triste relégation.
Le Deportivo justement n'a pas fait de détail contre Gérone qu'il étrille 5-1 malgré l'ouverture du score des catalans par Dani Nieto. Mais le franco-tunisien Lassad allait signer un quadruplé et le portugais Salomao parachever le score.



Le plus gros carton est pour Valladolid contre d'autres catalans, Gimnastic qu'ils atomisent 6 à 0 (5-0 à la mi-temps) avec un quadruplé là aussi - signé par Nauzet Aleman, les autres buts étant de Victor Perez (le 1-0) et Jofre (le 2-0).
Trois équipes se sont qualifiées en déplacement : Cordoue sur la pelouse de Murcie grâce à 1 but de Quero à la 89ème minute dans une Condomina sonnant creux avec seulement 3 500 aficionados. Quelle idée de programmer ce match en même temps que celui de la Roja à Logroño (6-0 contre le Liechtenstein) et qualification pour son 9ème Euro en poche ?
Numancia s'impose à Cartagène, 5-3 aux tirs aux buts après un très triste 0-0 et Elche sur la pelouse du Recreativo sur le score de 2-0 dans un match où la vedette fut son attaquant Palanca qui force Zamora à marquer contre son camp avant de clôturer lui-même la marque.


Dans la série "qualif' aux forceps", nous avons Alcorcon qui mené par Sabadell 1-0 à la 85ème minute (but de Fito) trouve le moyen de marquer ses 2 buts dans les arrêts de jeu par Quini sur pénalty et Abraham.
Almeria a bien cru que ça allait se finir aux pénos contre Guadalajara avant qu'à la 115ème minute Soriano ouvre le score. Le but du 2-0 d'Ulloa à la 120ème sera anecdotique.
Le Celta a également dû en passer par "la prorroga" contre Las Palmas mais les buts de Joan Tomas (96ème) et d'Iago Aspas (120ème) lui ont évité des sueurs supplémentaires. Huesca bat Xerez 1 à 0 grâce à un but de Roberto tandis que le derby de la province d'Alicante entre Hercules et Alcoyano remporté par les premiers par 3 buts à 2 après prolongation sur le terrain (2 buts d'Urko Vera et un de Michel contre 2 buts de Monterde) va se terminer sur tapis vert car les vaincus discutent la présence du joueur du nom de Samuel dans les rangs d'Hercules. Le résultat sera validé la semaine prochaine.


Samuel Llorca Ripoll dit "Samuel"
(c) mihercules.com

Interessons-nous maintenant aux 13 rencontres concernant les clubs de d2/b et de tercera. Commençons par dire que la tercera sera absente du prochain tour puisque ses 4 représentants se sont faits éliminer.
Les cantabriques de Noja sont battus chez eux par l'UD Logroñes 2-0 (Osado sur pénalty et Inaki) dans un match assez heurté en raison de la prestation jugée catastrophique de monsieur Moro Sanchez, l'arbitre de la rencontre, notamment sur le coup de pied de réparation.
L'autre équipe du 4ème niveau espagnol qui reçevait, l'Ucam Murcie, tombe sur Alaves 1-0 (Javi Rubio).
Cerceda, tombeur de Tenerife au tour précédent, a bien failli refaire un exploit sur la pelouse de Llagostera (ville de 8 000 habitants dans la province de Gérone en Catalogne) puisqu'il a mené 1-0 jusqu'à la 88ème avant de perdre aux prolongations. Décidément, cette équipe de Llagostera ne réussit pas aux galiciens puisqu'elle l'a déjà battue aux play-offs pour l'accession en d2/b cette année.
La derniére équipe de tercera en lice, Lanzarote des îles Canaries, n'a pas fait illusion à Eibar où l'équipe de Javier "Manix" Mandiola l'a administrée 4-0 (Ros, Altuna 2 fois et Tornero) dans un match où le hollandais Vincent a été formidable dans son rôle de distributeur. Il faudra suivre les basques pour la montée en d2 encore cette année.


Passons enfin aux 9 chocs de division 2/b.
Deux équipes sont parvenues à arracher leur qualif' "a domicilio" c'est à dire à l'extérieur en espagnol, curieux non ?
Il s'agit d'Orihuela (une ville de 87 000 habitants de la province d'Alicante qu'on a vue une année en d2 en 1990/91 aujourd'hui entrainée par Asier Garitano, un basque, ancien de l'Athletic et d'Eibar) qui s'impose à Barcelone contre Sant Andreu 1 à 0 grâce à Dani Gomez - et du Andorra cf (ville de 8 000 habitants dans la province de Teruel en Aragon) qui élimine les asturiens du Marino de Luanco, chez eux, 4-2 aux pénalties après un nul 2-2 (Carnero et Hermes sur pénalty / Drulic et Fonsi) avec une mention spéciale pour Unai, le gardien aragonais qui non content d'arrêter un pénalty, transforme le sien.

 

Au Carlos Tartiere d'Oviedo se tenait une affiche de D1 il y a une douzaine d'années entre l'équipe locale et Salamanque fraichement relégué de d2/a. Bien sûr, l'affluence de 3 000 personnes ne permettait pas de s'y croire mais ça reste le meilleur total des 13 matches autres que ceux entre clubs de d2/a sachant que, par exemple, le Noja-UD Logroñes a attiré 400 pelés. Le match s'est terminé par un nul 1-1 (Falcon / Jorge Rodriguez)  suivi de l'inévitable séance de tirs aux buts remportée par les asturiens 3 à 2. Cette fois, le héros s'appelle Dani Barrio avec un arrêt et un but pour lui aussi.
Tout le monde n'a pas dû s'arracher pour passer ce tour tels que Ponferradina victorieux 3-0 de Roquetas de Mar grâce à un doublé de Yuri et un but de Borja Valle, Mirandés qui, décidément continue de faire parler de lui, cette fois-ci face à Linense 3 à 1 (Pablo, Lambarri et Barahona pour l'équipe de Miranda de Ebro), Cadix contre les banlieusards madrilènes d'Alcala de Henares 3 à 1 également, malgré l'ouverture du score pour les visiteurs par Iker avant les réalisations d'Akinsola, Dioni et Juanse sur pénalty et enfin San Roque (dans la ville de Lepe, 27 000 habitants dans la province de Huelva en Andalousie) 2-0 contre les estrémadures de Villanovense.
Albacete passe dans la douleur contre Jaen, grâce à un but contre son camp tout laid de Servando, de même que les banlieusards barcelonais d'Hospitalet qui battent ceux de Madrid, Leganes 3 à 2, sur leur magnifique pelouse artificielle.

Sont donc qualifiés pour le 3ème tour de cette édition de la Copa del Rey :

- 10 clubs de d2/a (Deportivo, Valladolid, Celta, Almeria, Numancia, Elche, Cordoue, Alcorcon, Huesca ainsi que le vainqueur d'Hercules-Alcoyano, derby qui n'a pas fini d'être chaud)
- 13 clubs de d2/b (Oviedo, Albacete, Cadix, Ponferradina, Alaves, Eibar, UD Logroñes, Orihuela, Llagostera, Mirandes, L'Hospitalet, San Roque et Andorra CF).
Le tirage au sort du jeudi 15 septembre nous donnera 5 matches de d2/a et 6 matches de d2/b (3ème étage du foot ibérique, rappelons-le) sachant qu'un des 13 qualifiés de cette catégorie sera exempté.
Les matches auront lieu mi-octobre et c'en sera fini de l'écrémage de la Coupe avant l'entrée en lice des 20 clubs de l'élite en 16èmes pour les vrais débuts de la Copa del Rey.

4 commentaires:

  1. Je compléte le post avec cette info tombée aujour'hui : c'est bien Alcoyano qui se qualifie sur tapis vert .
    Son recours intenté contre la présence du joueur Samuel Llorca Ripoll a été reconnu par la RFEF qui exclut son club Hercules vainqueur sur le terrain .
    A demain pour le tirage du troisiéme tour .

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette précision. Je suis fan de l'autre équipe d'Alicante, l'Alicante CF, tombée malheureusement en Tercera. Je me souviens de matchs de D2/b très disputés entre Alicante CF et Alcoyano, que je matais via ma parabole, dans les années 2000. C'était le bon temps pour l'Alicante CF.

    RépondreSupprimer
  3. Comme promis , voici le tirage du 3éme tour de la Copa del rey qui met fin à la phase "d'écremage" de la compétition .
    Au total 11 matches pour 12 places en 16émes , le club exempt étant Oviedo (d2/b) assuré d'affronter un club européen avec match aller dans son Carlos Tartiere .
    Tout d'abord les 5 matches entre équipes de d2 :
    Deportivo-Alcoyano , Almeria-Elche , Celta -Valladolid , Alcorcon-Numancia et Cordoue-Huesca .
    Maintenant les 6 rencontres entre clubs de d2/b :
    Albacete-Alaves , Eibar-Ponferradina , Orihuela-cadix , Llagostera-Lhospitalet , Mirandes-Ud Logrones et Andorra CF-San Roque de Lepe .
    Même prinçipe que pour les 2 tours précédents : tout se joue en 1 match sur la pelouse du premier nommé .
    Rendez-vous autour du 15 octobre pour le débrief de tout ça .

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces infos. Oviedo s'en tire bien sur ce coup-là, mais le club a eu tellement de désillusions ces dernières années que c'est sympa de les voir propulsés au premier plan. Belle affiche avec Celta-Valladolid. C'était bien la peine qu'Alcoyano chicane pour gagner sur tapis vert, ils tombent à l'extérieur sur l'épouvantail de ces 32èmes : le Depor ! Ponferradina aura du mal à bousculer les basques d'Eibar chez eux. Et puis belle affiche également avec Albacete-Alaves. Deux clubs déchus ... Dans l'attente de ton post du 15 octobre pour suivre tout ça ! En te remerciant et bon week-end footballistique !

    RépondreSupprimer