jeudi 13 octobre 2011

Analyse du troisième tour de Copa del Rey

Voici le topo du 3ème tour de la Copa del Rey signé par Euskerra, notre spécialiste du foot espagnol.

Un 3ème tour disputé hier, à l'issue duquel on connait les 12 clubs des divisions inférieures qui vont rejoindre les 20 clubs de D1 en 16èmes de finale, véritable début de l'épreuve.
Sont qualifiés 5 clubs de D2 rescapés d'une mini Coupe en 2 tours entre équipes de cette division et 7 de D2/B après 3 tours ayant opposé des clubs de D2/B et de D3.

Commençons par la mini-journée de D2 qui a réuni 8 000 personnes en moyenne, ce qui n'est pas mal.


L'épouvantail Deportivo, un peu en difficulté en championnat où il vient de perdre contre Alcoyano 2-0, retrouvait cette même équipe pour prendre sa revanche.
Ce qui fut fait assez facilement, à la satisfaction des 15 000 spectateurs du Riazor, après les buts de Juan Dominguez et Riki avant la réduction du score tardive de Gato pour le 2-1 final.


Les voisins du Celta, encore plus en difficulté en Liga puisque seulement 12èmes, se sont rassurés contre Valladolid qu'ils étrillent 4-1 grâce à des buts de Català, Toni, Mario Bermejo et Iago Aspas contre celui de Marquitos devant 7 000 personnes à Balaidos.

(c) empublicamisetas.files.wordpress.com

Alcorcon, célebre depuis son 4-0 contre le Real Madrid entré dans la légende sous le nom de "Alcorconazo", est vraiment le roi de la Coupe : il sort Numancia, emmené par un duo de feu composé par Miguelez et Oriol Riera tous deux buteurs et passeurs sur les 2 buts des banlieusards madrilènes inquiétés par l'égalisation du basque Diaz de Cerio. Les spectateurs du petit stade Santo Domingo (2500 spectateurs mercredi) retrouveront les 16èmes pour la 3ème fois consécutive.

Le match Almeria-Elche a connu un fort suspense puisque les 3 000 personnes prèsentes au stade de Los Juegos Mediterraneos ont dû patienter jusqu'à la 90ème minute pour voir le seul but du match pour les locaux, inscrit par Soriano qui a parfaitement joué son rôle de joker puisqu'il est entré en jeu à la 69ème minute.

Encore plus de suspense au Stade Arcangel de Cordoue où les 11 000 spectateurs sont les seuls à avoir assisté à une séance de tirs au but après le 1-1 à l'issue des 120 minutes jouées. Pourtant on a longtemps cru que le but de Charles allait envoyer les andalous au tour suivant mais Huesca arrachait les prolongations par Corona à la 94ème minute. Mais quand on voit la prestation des aragonais aux pénalties (Roberto, Sorribas et Gilvàn ont tiré sur les poteaux), on se dit qu'il s'est décarcassé pour rien.

Place maintenant aux 6 affiches de D2/B, véritables finales pour ces clubs puisque le vainqueur était assuré d'affronter un club européen au prochain tour avec la perspective de faire la recette de l'année dans leur stade à l'aller avant de se déplacer dans une antre de légende.
Pour rappel, les 7 clubs européens sont le FC Barcelone, le Real Madrid, le FC Valence, Villareal, l'Atletico Madrid, l'Athletic et le FC Séville, rien que ça.
On note qu'Oviedo était déjà assuré de se payer ce match de gala puisque exempt de ce tour par tirage au sort.


On commence par une curiosité : 2 matches étaient des affiches du groupe 2 :
Mirandés-UD Logroñes qui en plus vient juste d'avoir lieu (0-0 à Logroño) et Eibar-Ponferradina.

L'équipe de Miranda de Ebro (39 000 habitants près de Burgos) a confirmé son incroyable début de saison (leader de son groupe avec aucun but encaissé après 8 journées !) en s'imposant 3-1 (Albistegui contre son camp, Alain Arroyo et Ivan Agustin / Manu Garcia) dans un stade Anduva plein à craquer (6 000 places). On souhaite bien du plaisir aux adversaires des hommes de Carlos Pouzo au prochain tour face à une formation qui éveille la curiosité en Espagne.

Dans l'autre affiche du groupe 2 Ponferradina crée la surprise en allant se qualifier sur la pelouse d'Eibar, pourtant soutenu par ses habituels 2 500 chauds supporters, 1-0 grâce à un but de Yuri. Les joueurs de Ponferrada (7 0000 habitants près de Leon) entrainés par Claudio Barragàn (ex-joueur du Deportivo et de Majorque) retrouvent le sourire, eux qui viennent juste d'être relégués de D2.

C'est le cas également d'Albacete qui a obtenu la même récompense contre d'autres basques, ceux d'Alaves, qu'ils battent 1-0 grâce à un but de Calle inscrit en tout début de match dans une bonne ambiance de coupe au Carlos Belmonte où se trouvaient autour de 5 000 personnes.

Après ce choc entre anciens de D1, voici maintenant un derby catalan entre Llagostera (près de Gérone) et L'Hospitalet de Llobregat (dans la banlieue de Barcelone).
C'est le club le plus huppé c'est à dire les visiteurs de L'Hospitalet (3 saisons en D2 entre 1963 et 1966) qui s'imposent 1-0 grâce au but de Lucas Viale au grand désappointement des 1 200 supporters locaux.


Le club historique de Cadix qui se targue d'être le premier "sous marin jaune" du foot espagnol (l'autre étant Villareal connu dans toute l'Europe aujourd'hui) passe lui aussi ce tour sur la pelouse d'Orihuela qu'il tombe facilement 3-1 (Francis / Ikecki et Akinsola x 2) devant 3 000 personnes. Les hommes de José Gonzalez peuvent se préparer à une belle fête au Ramon de Carranza (22 000 places).

On finit avec l'affiche la plus improbable qui opposait les aragonais du Andorra FC aux andalous de San Roque de Lepe (dans la ville de Lepe, 27 000 habitants, près de Huelva). Les 1 000 spectateurs du match (plus faible affluence de la soirée) ont vu les visiteurs s'imposer facilement 3-1 (Morales / Berrocal et Jesus Rubio x 2). Les joueurs de Luis Garcia Tevenet (ancien joueur du FC Séville entre autres) seront l'une des curiosités avec Mirandés et Alcorcon, de ces 16èmes dont le tirage aura lieu vendredi.

En résumé sont qualifiés : Deportivo, Celta, Almeria, Cordoue et Alcorcon pour la D2, Albacete, Cadix, Oviedo, Ponferradina, L'Hospitalet, Mirandés et San Roque de Lepe pour la D2/B.
On se souvient que l'an dernier, une équipe de D3, les basques de Portugalete, avait réussi à se hisser en 16èmes, sortie dignement par Getafe.

2 commentaires:

  1. Voici le résultat du tirage des 16émes de finale :
    -D1 contre D1 :
    Getafe-Malaga , Real Sociedad-Grenade , Majorque-Sporting et Racing-Rayo Vallecano .
    -D2 contre D1 :
    Deportivo-Levante , Celta-Espanyol , Alcorcon-Saragosse , Almeria-Osasuna et Cordoue-Betis .
    -D2/B contre D1 :
    LHospitalet-FC Barcelone , Ponferradina-Real Madrid , Cadix-FC Valence , Mirandés-Villareal ,
    Albacete-Atletico Madrid , Oviedo-Athletic et San Roque de Lepe-FC Seville .
    Matches aller le 13 décembre sauf LHospitalet-Barça le 9 Novembre , Albacete-Atletico et Oviedo-Athletic qui auront lieu le 8 décembre .
    Matches retour le 21 décembre .

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces news du tirage des 16èmes de la Copa del Rey.
    Ce sera Noël avant le 25 pour LHospitalet qui va jouer un derby qu'ils devaient espérer depuis tant d'années contre le Barça.
    En tant que fan d'Eibar, je suis déçu pour eux, ils sont si forts habituellement à Ipurua, et je ne peux m'empêcher de penser que c'est eux qui joueraient le Real s'ils n'avaient pas déconné contre Ponferradina l'autre soir.
    Ca va être chaud également, les affiches Cadix-Valence et Oviedo-Athletic. Villareal aura intérêt à ne pas prendre à la légère Mirandés.
    C'est marrant que Depor-Levante, ce soit un match D2 contre D1 avec le Depor dans la peau du club de D2 et Levante celui de D1 !
    En tout cas, bien malin qui pourra prédire les suprises car il y en aura forcément !

    RépondreSupprimer