mardi 11 octobre 2011

Les goûts des aficionados (sondage du journal As)

Le journal sportif madrilène "As" vient de publier un sondage qui a permis d'analyser les intérêts des supporters des clubs de la Liga espagnole : les clubs qu'ils aimaient, détestaient, leur rapport avec l'équipe nationale, leur entraîneur préféré, etc..

(c) as.com

Une des études les plus intéressante est le rapport des aficionados avec la Roja. Les supporters ont-ils autant d'amour pour l'équipe nationale d'Espagne que pour leur club ? D'un club à l'autre, les résultats sont parfois très contrastés. A une écrasante majorité, les supporters des clubs basques (Athletic, Real Sociedad, Osasuna) préfèrent largement leur club à la Roja. On peut penser que l'identité basque et la volonté d'émancipation du peuple basque est pour beaucoup dans cet attachement très faible pour l'équipe d'Espagne. A un degré moindre, on retrouve la même tendance auprès des supporters de la ville majeure de la Catalogne : Barcelone. Aussi bien les supporters du Barça que ceux de l'Espanyol se sentent beaucoup plus proche de leur club que de la Roja. La volonté d'émancipation de la Catalogne est en effet très forte comme au Pays Basque. Plus étonnant, les chiffres sont également élevés au niveau des clubs de la capitale : Rayo, Atletico et Real. Mais ce n'est pourtant pas le cas de Getafe.
Le sud de l'Espagne semble beaucoup plus "patriote" avec des scores bien plus à l'avantage de la Roja que du club supporté : c'est le cas pour les fans du FC Seville, de Grenade, de Valence, de Malaga et du Betis.

(c) as.com

Autre étude, celle des coachs préférés des supporters espagnols : on se rend compte que Guardiola, le coach du Barça est très aimé de la plupart des supporters tandis que Mourinho, le coach du Real est moins plébiscité. Très bon crédit également pour le sélectionneur de la Roja, Del Bosque, tandis qu'Aragones est pratiquement délaissé alors que c'est pourtant lui qui avait bâti l'actuelle équipe championne d'Europe puis championne du Monde.

(c) as.com

Autre aspect intéressant : les intérêts des supporters basques. Unanimement, l'aficionado basque est très fan du Barça ...

(c) as.com

... et c'est avec la même unanimité que le fan basque déteste le Real. Notamment les supporters de l'Osasuna (à 92%) et de l'Athletic (à 90%). Mais on remarque également que l'Atletico Madrid n'est guère mieux loti. C'est le club le plus détesté après le Real auprès des fans de l'Athletic et de ceux qui supportent la Real Sociedad. On peut penser que le basque n'aime pas la capitale d'Etat et ses clubs de foot.

Les clubs basques ne s'apprécient pas forcément entre eux. Les fans de l'Athletic et de la Real Sociedad aiment pourtant bien l'Osasuna mais ils ne s'aiment pas réciproquement. 59% des fans de la Sociedad n'aiment pas l'Athletic, tandis que 31% des fans du club de Bilbao n'apprécient pas le club de San Sebastian mais ils sont dans le même temps 27% à bien l'aimer.

D'autres statistiques de cette étude sont encore disponibles sur le site du journal "As" :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire