dimanche 16 octobre 2011

La serie A de nouveau sur la défensive ?

   

          Cesena 0-0 Fiorentina
   Atalanta 0-0 Udinese
Cagliari 0-0 Siena
   Chievo V. 0-0 Juventus
    Genoa 0-0 Lecce

Cinq des six matchs de serie A disputés ce dimanche à 15h, se sont soldés sur le même score de 0-0. (sullo zero a zero, come dicono gl'italiani !)
Fort heureusement, Bologne s'imposait 0-2 à Novara et apportait un peu de divertissement aux tifosi. On peut comprendre que la lanterne rouge Cesena avait à coeur de ne pas perdre son 5ème match en 6 journées face à un club plus coté comme la Fiorentina et qu'ils soient restés frileux.
De même que face à l'excellent début de saison de l'Udinese, il est compréhensible que l'Atalanta ait pu se méfier et que les bergamasques en soient arrivés au même résultat.
Cagliari et Sienne étant deux des meilleures défenses de ce début de championnat, le 0-0 peut sembler également logique.
Pour avoir vu le match Chievo - Juve, je ne suis nullement surpris du résultat. Le Chievo se savait inférieur à la Juve sur le papier et ils ont laissé venir les bianconeri en tentant de les prendre en contre, mais la Juve le savait, s'est méfiée et ne s'est pas complètement livrée.
Quant à Genoa - Lecce, ce nul vierge rassure tout le monde : Lecce était sur trois défaites consécutives et le Genoa sur deux revers d'affilée.

Même si 5 fois zéro à zéro sur 10 matchs de serie A semble nous renvoyer à un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, il n'y a pas à s'alarmer : les amateurs de foot italien qui aiment les buts, seront servis lors des prochaines journées où cela devrait repartir très fort.

Personnellement, je le regrette, étant nostalgique de cette bonne vieille époque où les italiens savaient défendre, où les 0-0 fleurissaient dans toutes les divisions, où l'on ne passait pas le grand Franco Baresi, et où les italiens gagnaient tout ou presque.
Aujourd'hui que les finances de ces mêmes clubs italiens sont revus à la baisse (crise oblige et peu d'investisseurs étrangers), qu'ils ont des effectifs de second choix en comparaison des clubs espagnols, anglais et même du PSG (!), c'est maintenant ou jamais qu'il faudrait ressortir les barbelés, n'est-il pas vrai ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire