samedi 8 octobre 2011

Les néanderthaliens de Stoke City

Le site ghostgoal.co.uk a publié des stats concernant la moyenne des passes courtes réalisées par match (complétées ou non) pour chacun des clubs de Premier League, en ce début de saison.
Sans surprise, Stoke City, plus enclin au jeu long, arrive en dernier. Au top des clubs abusant des petites passes multiples : Manchester City, Arsenal, Chelsea, Swansea.


Vu son classement actuel (15ème) on peut dire qu'Arsenal fait souvent tourner la balle ... en vain. Même chose pour Swansea qui aura beau la faire tourner mais sans qualité, tant à l'avant qu'à l'arrière, pour fructifier leur possession de balle, il y a fort à parier que les gallois seront relégués à l'issue de la 38ème journée.

Quant à Stoke City, le club produit un jeu direct "à l'ancienne" qui leur réussit bien, puisqu'ils démarrent leur 4ème saison consécutive en Premier League. Stoke semble parti pour faire un peu plus de passes courtes que la saison dernière, voyez plutôt les stats 2010-2011 (une progression d'une passe courte en moyenne !) :


Rory Delap, milieu de terrain de Stoke, assume : "Nous avons à faire un job pour maintenir le club en Premier League mais maintenant, nous allons progresser. Mais ce ne sera pas un changement immédiat, cela va venir petit à petit"
Il est vrai qu'en consultant les stats de la saison 2009-2010, on se rend compte du net progrès de Stoke (5 passes en plus par match) !


Il est amusant de voir Arsenal en tête de deux classements finaux. Si seulement, faire tourner au maximum la baballe pouvait faire gagner, doit se lamenter Wenger !
En espérant que Stoke ne change rien à son style, voire descende sous les 200 passes courtes par match ! Bien sympathique, le foot néanderthalien des Potters. Et puis ce jeu direct est quand même plus stimulant à regarder que le jeu stérile et frustrant d'Arsenal !

Source :
http://ghostgoal.co.uk/2011/09/25/stoke-city-evolution/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire