samedi 22 octobre 2011

Qui se fait brebis, le loup le mange

(c) squarefootball.net

En ce début d'après-midi de samedi, Wolverhampton recevait Swansea, pour le compte de la 9ème journée du championnat anglais, en Premier League. Comme à leur habitude, les Swans (littéralement, les cygnes) justifiaient leur surnom d'animal élégant, en pratiquant, tout de blanc vêtus, tels des joueurs de cricket du dimanche, un jeu très "smart", comme l'aiment les puristes, tout en passes courtes. Forts de leur possession de balle, ils allaient finir par se créer des occasions et dès la 22ème minute, Danny Graham, parti à la limite du hors-jeu, reprenait une balle en cloche envoyée par Gower, à l'entrée de la surface. Il est à noter le réflexe défensif catastrophique d'un défenseur des Wolves, qui tentait d'intercepter le ballon, à la manière d'un expert en kung-fu : le geste était réussi, digne de Bruce Lee, sauf que la balle était évidemment manquée et Graham n'avait plus qu'à ajuster le gardien (0-1).
A la 34ème, la défense des locaux est de nouveau prise de cours. Cette fois-ci, avec Graham dans le rôle de passeur décisif, lequel débordait sur la droite et centrait à ras de terre vers Joe Allen qui trompait facilement le gardien, et ce, malgré le retour de deux défenseurs des Wolves, totalement dépassés par la rapidité du contre et complètement impuissants (0-2).
Wolverhampton n'allait pas pour autant baisser les bras, et ils continuaient d'attaquer, privilégiant le jeu direct, multipliant les centres aériens dans la surface ainsi que les corners, mais Swansea faisait bonne garde et conservait l'avantage de deux buts à la mi-temps.

De retour des vestiaires, les Wolves continuaient de se procurer de nombreuses occasions, mais chaque fois, ils péchaient dans la finition. Swansea n'était jamais véritablement inquiété et les Swans géraient tranquillement leur 0-2, forts de leur possession de balle, tout en se montrant beaucoup plus dangereux lors de leurs attaques et Hennessey, le portier des Wolves, a très souvent sauvé les meubles et évité d'en arriver à un 0-3 rédhibitoire.


Nous arrivons à la 83ème minute de jeu et certains "supporters" des Wolves commencent à quitter le stade, dépités par le manque d'efficacité offensive des leurs.
Mais le loup était à l'affût et il va dévorer sa proie par deux fois en deux minutes.
Les Wolves, jusque là impuissants en attaque, allaient se montrer très tranchants. A force de pousser, de continuer d'y croire, les hommes de Mick McCarthy qui jouaient dans un style beaucoup moins "académique" que celui des Swans, que l'on pourrait qualifier de "Hourra football", obtenaient un corner à la 83ème. Le ballon arrive au-delà du second poteau, il est d'abord ramené dans la boite par une tête d'un joueur de Wolverhampton, puis Sam Vokes, dos au but, contrôle la balle, se retourne et tire, le gardien des Swans sort alors un arrêt réflexe et réussit à repousser de la main droite, mais Kevin Doyle est juste devant lui, il récupère la balle et marque (1-2).
Il reste six minutes ainsi que les arrêts de jeu et les joueurs ainsi que le public de Molineux, le stade de Wolverhampton, croit fermement en l'égalisation et ils n'ont pas tort. Celle-ci ne met pas longtemps à arriver : deux minutes plus tard, Kevin Doyle déborde sur la gauche, la défense des Swans est désorganisée, et Doyle a vu O'Hara démarqué au niveau du point de pénalty, il le sert parfaitement et O'Hara ne se fait pas prier pour égaliser (2-2).
Wolverhampton va continuer de pousser jusqu'à la fin, pensant pouvoir arracher la victoire, mais les deux équipes vont se quitter sur un score de parité de 2-2.
La défense de Swansea s'est montrée très passive lors des dernières minutes de jeu et face à une équipe très motivée, lâchant ses dernières forces dans la bataille, cela ne pardonne pas et comme le dit le proverbe "Qui se fait brebis, le loup le mange". Cette équipe galloise a beaucoup de similitudes avec Arsenal. Elle pratique un jeu tout en passes courtes, aime la possession de balle (63% contre 37% pour les locaux) et par moment, on peut penser que ses joueurs manquent de caractère. Il est en effet impensable de se prendre deux buts en deux minutes contre une équipe qui n'avait rien montré de concret en 82 minutes de jeu et qui restait sur 5 défaites d'affilée en championnat. Ces deux points que laissent échapper les gallois pourraient leur couter très cher en fin de saison, face à un rival direct pour le maintien.

Source :
http://news.bbc.co.uk/sport2/hi/football/eng_prem/15319478.stm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire