vendredi 22 mars 2013

Soirée cauchemardesque pour la Norvège



Ce soir, en match éliminatoire pour la participation à la Coupe du Monde 2014, la Norvège d'Egil Olsen s'est inclinée à domicile 0-1 contre l'Albanie : un but inscrit à la 67ème minute par Hamdi Salihi suite au développement d'un coup franc (voir le résumé en images, ci-dessus). Salihi est attaquant à DC United, aux USA.

Après 5 matchs, la Suisse est en tête du groupe E avec 10 points, devant l'Islande et l'Albanie avec 9 points, puis vient la Norvège avec 7 points. Ferment la marche la Slovénie et Chypre avec 3 points. La Suisse et Chypre n'ont joué que 4 matchs.
Autant dire que la Norvège est pratiquement éliminée.

La sélection conduite par Olsen aurait dû inscrire le premier but à la 35ème par El Younoussi. L'attaquant de Rosenborg lobbait parfaitement le gardien albanais mais Mohammed Abdellaoue faisait action de jeu sans toucher la balle et le but a logiquement été refusé.
Désireux de rattraper sa bourde, "Moa" allait réussir un superbe contrôle dans la surface albanaise à un quart d'heure du terme, s'amener la balle et se jouer de trois défenseurs. Il trouvait cependant le portier albanais sur sa route.
De son côté, l'Albanie avait eu quelques très bonnes occasions de doubler la mise, manquées de peu.

La victoire de l'Albanie n'est pas une grande surprise au vu du match, bien qu'un nul aurait été plus équitable. En aucun cas, une victoire de la Norvège aurait été méritée.
Egil "Drillo" Olsen va devoir passer la main. Il n'est définitivement plus l'homme de la situation. Lors des matchs précédents, la Norvège avait beaucoup déçu. Même la victoire à domicile contre la Slovénie devait tout à un pénalty immérité donné par l'arbitre dans les arrêts de jeu.

Ståle Solbakken pourrait prendre la relève d'Olsen plus tôt que prévu sauf si naïvement, Olsen pense qu'il a encore une chance de qualification avec ceux qu'il aligne.

Il est dommage que Drillo ait échoué sur des idées qui ne sont pas les siennes, lui l'apôtre du jeu long qui qualifia deux fois la Norvège en Coupe du Monde durant les années 90 (1994 et 1998).
A cette époque, c'était une équipe tout en puissance, pratiquant le kick and rush, recherchant les coups de pied arrêtés pour s'imposer de la tête (le "set pieces" comme disent les anglais) qui gênait toutes les équipes.
La Norvège des années 2010 n'est plus crainte par personne. Elle joue comme tout le monde, en passes courtes, et à part le défenseur Brede Hangeland, les joueurs sont tout à fait ordinaires dans le domaine aérien. Dans les années 90, les sélectionnés appartenaient à des grands clubs tel Manchester United alors qu'aujourd'hui, beaucoup sont issus du médiocre championnat norvégien ou de clubs européens de second plan.

La Norvège a beaucoup changé ces vingt dernières années. Pas seulement son équipe de football mais sa population est beaucoup plus diverse. Notamment à Oslo, la capitale. Une équipe comme Vålerenga par exemple, a révélé les frères Abdellaoue ainsi que beaucoup de joueurs norvégiens d'origines diverses. C'est un football différent de celui des années 90 et autant Olsen était passé maître dans l'organisation d'un foot aérien avec recherche des fameux set-pieces, qu'il n'est pas l'homme de la situation pour gérer et articuler une telle équipe qui joue la balle au sol.
Si Olsen doit faire du Olsen alors il faut qu'il sélectionne une grande majorité de joueurs du style bûcherons qu'il irait chercher dans d'obscurs clubs comme Odd Grenland ou même en D2 norvégienne à Kongsvinger. Ou même rappeler Carew qui a encore de bonnes capacités et il n'y a pas si longtemps, c'était ce même Carew qui avait permis aux norvégiens de s'imposer contre le Portugal (1-0) lors des précédents éliminatoires quand la Norvège jouait un style plus proche de celui des années 90 que ce que nous voyons depuis deux ans.

S'il s'agit donc de composer la meilleure équipe de Norvège d'un point de vue technique, pour jouer au sol et la faire jouer du mieux possible ensemble, alors Drillo n'est pas fait pour cela.
On doute aussi que Solbakken soit la meilleure option, surtout après son échec cuisant comme coach à Wolverhampton. S'il s'agit de jouer comme tout le monde, disons à l'européenne, un coach étranger de renom serait beaucoup plus profitable pour la sélection nationale norvégienne.

Dommage donc que Drillo ait abdiqué, qu'il ait cédé au politiquement correct avec l'équipe qu'il a alignée ce soir, et qu'il ne fasse plus du Drillo. Il aurait très bien pu préférer une option beaucoup plus physique et rugueuse - surtout contre l'Albanie - en sélectionnant un attaquant à la Carew et en le combinant avec El Younoussi par exemple, plutôt que de sélectionner à la fois Abdellaoue et El Younoussi. Ou alors il faut savoir les pourvoir en ballons.

Il est temps qu'Egil Olsen passe la main et que l'on oublie vite sa seconde période à la tête de l'équipe de Norvège pour n'en retenir que la première, celle des bûcherons, des vikings qui terrorisaient leurs adversaires dans les années 90.

Pour mémoire, voici probablement le match le plus aérien de tous les temps entre l'Irlande et la Norvège lors de la Coupe du Monde 1994 aux USA, à visionner et re-visionner dans son intégralité :
https://www.youtube.com/watch?v=E8PRAMSQaH0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire