mardi 12 mars 2013

Wimbledon en route pour la Cup (1)



Défiant tous les pronostics, le club de Wimbledon, plus petit budget de l'élite anglaise, avait remporté la Cup en 1988, en battant en finale le grand Liverpool. C'était il y a 25 années.
Aujourd'hui, nous nous remémorons dans un premier temps, le quart de finale de l'épreuve disputé entre Wimbledon et Watford, le 12 mars 1988, il y a pile un quart de siècle.

Les forces en présence :
Wimbledon : Beasant (c) - Goodyear, Phelan, Jones, Gayle, Thorn, Gibson, Cork, Fashanu, Sanchez, Wise (remplaçants : Young, Clement) Manager : Bobby Gould
Watford : Coton - Gibbs, Rostron, Jackett, Morris, McClelland (c), Sterling, Allen, Blissett, Porter, Hodges (remplaçants : Roberts, Sherwood) Manager : Steve Harrison

2 commentaires:

  1. Superbe vidéo !
    Du stade bucolique au jeu sommaire tout y est .
    Coton , Bassett (premier joueur noir sous les 3 lions non ?) , Fashanu etc ...
    Ca ne colle plus avec notre époque en plastique mais putain que c'était beau !

    RépondreSupprimer
  2. Salut, Euskerra,

    C'était marrant de revoir le duo d'attaque Fashanu / Gibson avec l'un qui faisait autour d'1m90 quand l'autre "culminait" à 1m63 !

    Au sujet de Luther Blissett, sur Wikipedia il est noté qu'il fut "un des premiers" joueurs Noirs en équipe d'Angleterre. Alors, le premier ou pas, on ne sait pas. Il est en tout cas un des nombreux joueurs nés en Jamaïque à avoir cartonné en Angleterre. Le plus célèbre étant le mythique John Barnes. Et puis il était tellement prolifique à Watford que Blissett joua même au Milan lors de la saison 1983-84 (5 buts inscrits chez les rossoneri) mais ce succès mitigé le ramena à Watford pour qui il continuait de briller.
    Quant au match en lui-même, bien que fan des Dons, je salue le super match fait par Watford avec ses longs ballons balancés à l'ancienne et le but fort logique qu'ils marquèrent.
    Menés 0-1 à la mi-temps, réduits à 10, on ne donnait pas cher des Dons et pourtant, ils en plantaient 2 grâce à Young à peine entré en jeu puis par le biais de l'inévitable John Fashanu qui est un résumé à lui tout seul de ce que fut le Wimbledon FC : un club de battants, agressifs, physiques et loin d'être techniquement nuls.

    Quand on voit ce 1/4 de finale de Cup avec un Wimbledon évoluant dans son pittoresque Plough Lane, on mesure là beaucoup plus leur exploit d'avoir remporté la Cup cette année-là.
    Puis à compter de la saison 1991/92, les Dons étaient partis jouer à Selhurst Park en alternance avec Crystal Palace, délaissant leur bon vieux Plough Lane qui fut hélas racheté puis démoli en 2002. Aujourd'hui, il y a des appartements en lieu et place du stade mais les blocs d'immeuble portent les noms ou prénoms d'anciens entraîneurs, joueur et président du club.

    RépondreSupprimer