dimanche 17 mars 2013

Tippeligaen 2013, les outsiders

La fin de l'hiver approche et le championnat de Norvège, autrement appelé Tippeligaen, vient de redémarrer, ce week-end. Dans notre post d'hier, nous vous présentions nos 5 favoris pour le titre de champion de Norvège 2013. Aujourd'hui, nous vous proposons 6 outsiders. Qui sait si parmi ceux-là ne se trouverait pas l'équipe surprise de cette saison ou bien tous seraient-ils voués à demeurer dans le ventre mou du classement ? Réponse en fin de championnat.

1er outsider : Tromsø "la fierté du Nord"
Malgré son 8ème budget du championnat de Norvège, Tromsø a terminé 4ème du dernier exercice, second la saison d'avant, 3ème en 2010 et en 2008, 6ème en 2009 et en 2007. Le renouveau du club depuis 7 saisons est notable.
Il y a fort à parier qu'il termine de nouveau dans le top 4. D'autant que Tromsø a su conserver son buteur tchèque Zdenek Ondrásek, auteur de 14 réalisations la saison passée. L'équipe est assez peu changée par rapport à celle de l'an dernier mais ce qui nous a fait hésiter à la placer parmi les favoris, est le changement de coach.
Per-Mathias Høgmo fut glorieux durant son ère au club, de 2008 à 2012. En sera-t-il de même pour Agnar Christensen, son successeur ?
C'est tout le mal que nous souhaitons à Christensen et pour ce sympathique club de Tromsø, une ville située au nord du cercle polaire arctique. Si vous parlez tant soit peu la langue de Shakespeare, nous vous recommandons le téléchargement puis la lecture de ce fichier pdf :
http://www.footcoop.info/assets/footcoop2012_web.pdf
L'article intitulé "Tromsö IL : pride of the north" est des plus intéressants ainsi que celui sur le club d'Alta "Alta IF : small club with a big heart".

(c) altomfotball.no

2ème outsider : Start "Et si l'histoire se répétait ?"
C'est le club premier de la ville de Kristiansand. Il est habitué à faire l'ascenseur entre la division majeure et le second palier. Mais attention, en 2004, il terminait largement champion de seconde division et en restant dans la même dynamique, il manquait de peu le titre en division première, la saison suivante. Et si l'histoire se répétait ? Comme la saison dernière, ils se sont baladés en Adeccoligaen, c'est pourquoi nous en faisons un outsider très intéressant pour la Tippeligaen 2013.

(c) altomfotball.no

3ème outsider : Vålerenga "le club de la capitale"
3ème budget du championnat, c'est le seul club d'Oslo en Tippeligaen. Il n'y a plus le FK Lyn pour disputer des derbys de la capitale depuis la rétrogradation de ces derniers pour problèmes financiers en 2010.
Nous sommes pessimistes quant à les voir disputer les premières places cette saison. Depuis deux ans, ils terminent dans le ventre mou du championnat (7ème en 2011 et 8ème la saison passée) et cela coïncide avec le départ de cadres comme Freddy Dos Santos (retraite), Harmeet Singh (Feyenoord), Mohammed Abdellaoue (Hannovre) ou encore Luton Shelton (Karabükspor).
La bonne nouvelle est que Mustafa Abdellaoue alias "Mos" (frère de Mohammed "Moa") est de retour au club cette saison, prêté par le FC Copenhague. Mais cela devrait être insuffisant pour compenser les départs des deux meilleurs buteurs de la saison dernière pour le club : Marcus Pedersen (Odense) et Håvard Nielsen (Red Bull Salzbourg). L'hémorragie continue et "Mos" ne saurait l'enrayer à lui tout seul.

(c) altomfotball.no

4ème outsider : Haugesund "la Søderlund-dépendance ?"
Le club n'est de retour en Tippeligaen que depuis 3 saisons mais à chaque fois, malgré ses faibles moyens (11ème budget du championnat pour cette saison) il réussit à terminer en première moitié de classement (6ème du championnat 2010 et 2011, 7ème l'an dernier). Cette saison devrait être similaire aux précédentes malgré la perte du meilleur buteur du club, la saison dernière avec 12 réalisations, le joueur serbe Nikola Djurdjic, parti pour Fürth en Bundesliga.
Mais malgré son petit budget, Haugesund est parvenu à conserver la quasi totalité de son effectif dont son meilleur joueur, l'attaquant international Alexander Søderlund qui avait été le héros du match de qualification pour la Coupe du Monde 2014 entre la Norvège et la Slovénie. Entré à la 89ème minute, il avait provoqué un pénalty trois minutes à peine plus tard, qu'avait alors transformé John Arne Riise pour donner une victoire cruciale pour la Norvège.

(c) altomfotball.no

5ème outsider : Aalesund "un club de coupe, avant toute chose"
6ème budget du championnat, Aalesund est remonté en Tippeligaen en 2007. En 2010, le club finissait à une excellente 4ème place. Les autres saisons, Aalesund a terminé aux alentours de la 10ème place. Mais c'est surtout en coupe qu'Aalesund s'illustre, ayant remporté la coupe de Norvège en 2009 et en 2011, ce qui lui a permis de jouer l'Europa League. Là aussi, Aalesund a brillé en accrochant à son tableau de chasse, les gallois de Neath, les hongrois de Ferencváros, les suédois d'Elfsborg ou encore les albanais du FK Tirana.
Le club a conservé son prolifique milieu offensif costa-ricien, Michael Barrantes, auteur de 9 buts la saison passée et déjà 2 buts en ouverture du championnat 2013. Aalesund est une équipe atypique car l'an dernier, les trois meilleurs buteurs du club étaient deux milieux et un défenseur. Nous pensons qu'elle devrait terminer milieu de tableau et s'illustrer de nouveau en coupe de Norvège.

(c) altomfotball.no

6ème outsider : Lillestrøm "nouveau bide ou rebond ?"
Le club était un habitué des premiers rôles en championnat dans les années 70-80. Il est depuis entré dans le rang. Pire, ces 5 dernières saisons ont été consacrées à lutter âprement pour éviter la relégation. Avec le 5ème budget du championnat, on peut dire que c'est désespérant. La quasi-totalité de l'effectif de la saison passée est resté. Souhaitons que cette stabilité les aide à progresser. D'un autre côté, ce vieillissement de l'effectif donnera 36 ans à Thorstein Helstad le mois prochain ... Nous voyons Lillestrøm terminer entre la 6ème et la 10ème place.

(c) altomfotball.no

Source :
http://www.altomfotball.no/element.do?cmd=tournament&tournamentId=1&useFullUrl=false

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire