samedi 16 mars 2013

Tippeligaen 2013, les favoris


Le championnat de Norvège - saison 2013 (encore appelé Tippeligaen) reprend ses droits, ce week-end. Nous allons à cet effet vous proposer dans les prochains jours, un panorama complet des 16 clubs qui le composent : les favoris, les outsiders, les équipes luttant pour le maintien, ainsi que des statistiques pertinentes.

Nous vous suggérons tout d'abord de télécharger au format pdf, sur le site de la fédération de football norvégien, le calendrier complet de la saison 2013 :

Notre favori n°1 : Molde - "la passe de trois ?"
Sous la houlette de l'ex-mancunien Ole Gunnar Solskjaer, Molde a remporté les deux derniers championnats de Norvège. Jamais deux sans trois, dit-on ? Ce sera plus compliqué cette fois-ci puisque le club a vendu son meilleur buteur de la saison passée, l'ivoirien Davy Claude Angan (13 buts) parti pour le club chinois de Hangzhou Greentown. Pour le remplacer, Molde a recruté un jeune attaquant sénégalais, Aliou Coly, en provenance du Casa Sport. Solskjaer compte aussi beaucoup sur les progrès de ses deux jeunes joueurs américains Cunningham et Gatt.
(c) altomfotball.no

Notre favori n°2 : Rosenborg - "un virage danois"
Club 18 fois champion de Norvège entre 1988 et 2010. Plus gros budget du championnat (pratiquement le double de celui de Molde), le club de la ville de Trondheim, bien que troisième du dernier championnat, est logiquement notre favori numéro 2 après Molde. Tout comme eux, Rosenborg a vendu son meilleur buteur de la saison passée, le suédois Rade Prica parti au Maccabi Tel-Aviv où il réussit fort bien. Per Joan Hansen pourra continuer de s'appuyer sur le prolifique tchèque Bořek Dočkal (11 buts la saison dernière) ainsi que sur Tarik Elyounoussi, la star montante de l'équipe de Norvège. Elyounoussi, arrivé en fin de saison dernière à Trondheim, en provenance de Fredrikstad, est un joueur norvégien de souche marocaine. Les 3 danois Jensen, Nielsen et Mikkelsen arrivés respectivement de Brøndby, Villarreal et Fürth, devraient également faire parler la poudre même s'il faudra un peu de temps pour que tous ces nouveaux joueurs s'accomodent à leur nouvelle équipe.
(c) altomfotball.no

Notre favori n°3 : Strømsgodset "Du vieux Kovács au jeune Olsen"
Les hommes de Ronny Deila ont terminé seconds du dernier exercice mais ils avaient bien failli créer la surprise en étant leader durant une bonne partie du championnat avant d'être rejoints sur la fin. Leur dernier titre remonte à 1970. Le club de la ville de Drammen n'est que le 9ème budget du championnat mais l'équipe de cette saison est assez similaire à celle de la saison passée et c'est ce qui devrait permettre à Godset de faire un bon début de championnat. A savoir si Péter Kovács, le buteur hongrois peut faire aussi bien que la saison passée avec 14 buts inscrits alors qu'il était dans sa 34ème année. Parmi les rares départs, le seul vraiment préjudiciable étant celui d'Ola Kamara, 11 buts la saison dernière, n'ayant pas renouvelé son contrat et qui évolue actuellement à Munich 1860. Pour compenser, le club s'est attaché les services du très prometteur Thomas Lehne Olsen, auteur de 50 buts en 100 matchs pour Ham-Kam en division inférieure. Olsen avait fait très fort en marquant après seulement 39 secondes de jeu lors de son premier match avec Ham-Kam. A surveiller également Abdisalam Ibrahim, un jeune joueur norvégien d'origine somalienne, prêté par Manchester City et qui marqua 3 buts en 11 match pour le club la saison passée. Il pourrait bien éclore cette saison.

(c) altomfotball.no

Notre favori n°4 : Viking - "la stabilité"
Le club de la ville portuaire de Stavanger fut champion en 1991 pour la dernière fois. Il est le 5ème budget du championnat. Après 3 saisons passées à éviter la relégation en 2009, 2010 et 2011, le club a fait une très bonne saison 2012, terminant à la 5ème place. L'avantage du Viking Stavanger sur les clubs précités est qu'il n'a cédé aucun de ses 7 meilleurs buteurs de la saison dernière. Une telle stabilité devrait lui permettre une très bonne entame de championnat.

(c) altomfotball.no

Notre favori n°5 : Brann - "le retour d'Huseklepp"
Brann est le club de la deuxième ville de Norvège, Bergen. C'est aussi le second budget du championnat mais loin derrière Rosenborg. Le coach Rune Skarsfjord voit le départ de ses deux perles nigérianes Kim Ojo et Chukwuma "Bentley" Akabueze (20 buts à eux deux la saison passée) partis respectivement à Genk et à Wuhan Zall (Chine). En revanche, le club a pu se réjouir en fin de saison dernière du retour au pays d'Erik Huseklepp, l'attaquant de pointe international norvégien en échec en Angleterre à Portsmouth puis à Birmingham, deux clubs en pleine déconfiture. L'attaquant autrichien Martin Pusic vient de s'engager librement pour Brann après la relégation de son club de Fredrikstad pour lesquels il marqua 5 buts en 10 matchs l'an passé. Prometteur.

(c) altomfotball.no

Sources :
http://www.altomfotball.no/element.do?cmd=tournament&tournamentId=1&useFullUrl=false
http://www.fotball.no/Documents/PDF/2012/NFF/Spilleplan_Tippeligaen2013.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire