lundi 18 mars 2013

Tippeligaen 2013, éviter la descente

Nous continuons notre présentation de la saison 2013 du championnat de Norvège, encore appelé "Tippeligaen". Aujourd'hui, nous nous intéressons aux équipes directement concernées par la relégation. Sur les 16 équipes qui composent la Tippeligaen, 2 rejoindront directement l'étage inférieur, au terme de la 30ème et dernière journée tandis que l'équipe classée 14ème affrontera en match aller-retour, le vainqueur des barrages entre les équipes classées de la 3ème à la 6ème place de l'étage inférieur.
Nos favoris pour la descente sont dans l'ordre :

n°1 Sandnes Ulf - "un engouement faible"
Sandnes est pourtant une ville d'importance relative pour la Norvège avec un peu plus de 70 000 habitants. Le football n'y a jamais été une priorité puisque le budget du club n'est encore que le 14ème du championnat en cours.
La saison passée, le club avait arraché son maintien dans les dernières journées pour terminer 14ème puis vaincre en play-off de relégation/ promotion, une équipe de seconde division (Ullensaker-Kisa).
Avec leur meilleur buteur de la saison dernière, Christian Gytkjær, parti pour Haugesund, autant dire que nous ne donnons pas cher des chances de maintien de Sandnes Ulf. Nous en faisons même notre favori n°1 pour la descente !

(c) altomfotball.no

n°2 Sarpsborg - "malgré Brian Deane"
L'attraction principale de la saison chez Sarpsborg ne sera pas sur le terrain mais dans les tribunes puisque Brian Deane, le mythique buteur de Sheffield United et de Leeds United durant les années 90, est le nouveau coach.
A suivre de près également, le jeune buteur Mohamed Elyounoussi, 18 ans, cousin de l'attaquant international norvégien Tariq Elyounoussi qui évolue pour sa part à Rosenborg. Hélas, le budget du club est l'avant-dernier du championnat et leurs chances de maintien sont bien faibles. Il y a deux saisons, ils avaient terminé bons derniers avec seulement 21 points au compteur. Cependant, ils avaient infligé un étonnant 3-0 au futur champion Molde lors de la première journée. Espérons qu'ils sauront nous étonner de nouveau ... pendant toute une saison.

(c) altomfotball.no

n°3 Odd Grenland - "Le Stoke City norvégien"
Odd Grenland est à la Tippeligaen ce que Stoke City est à la Premier League. Le club joue avec quasiment rien que des joueurs du pays et pratique un football basé essentiellement sur le physique. Malgré qu'ils ne soient que le 13ème budget du championnat, ils sont bien ancrés en Tippeligaen. Une seule saison à l'étage inférieur (2008) durant les années 2000.
Cette saison devrait s'averrer beaucoup plus compliquée pour Odd avec le départ du milieu offensif Simen Brenne pour Strømsgodset, auquel on peut ajouter celui de Torgeir Børven parti pour Vålerenga en cours de saison dernière : soient 13 buts à eux deux lors de l'exercice 2012. Nous croyons à une descente mais nous espérons nous tromper.

(c) altomfotball.no

n°4 Sogndal - "plus petit budget"
Ce sont les désargentés de la Tippeligaen. Ils ont la moitié du budget d'un club comme Odd Grenland et quasiment un septième du budget de celui de Rosenborg. Malgré cette injustice, Sogndal réussit à se maintenir depuis deux saisons et nous les voyons le refaire cette fois encore, d'autant qu'ils ont conservé leur buteur Ulrik Flo, 10 réalisations la saison passée.

(c) altomfotball.no

n°5 Hønefoss - Un pari peu "riski" ?
Le club a réussi à conserver Riku Riski, son bon buteur finlandais, auteur de 10 réalisations la saison dernière. La quasi-totalité de l'effectif est inchangé. Il faudra batailler mais l'équipe a toutes les chances de s'en tirer et de faire même beaucoup mieux que l'an dernier (13ème). Nous la voyons terminer aux alentours de la 8ème place.

(c) altomfotball.no

Source :
http://www.altomfotball.no/element.do?cmd=tournament&tournamentId=1&useFullUrl=false

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire