dimanche 7 avril 2013

Doutes en Stoke



Stoke va mal. Depuis le début de l'année 2013 en championnat, les Potters ont subi 8 défaites pour seulement 2 nuls et 1 victoire (contre Reading, la lanterne rouge). Ils partaient pour une saison réussie dans la première partie de tableau et se retrouvent à présent à lutter pour éviter la relégation.
Samedi dernier, ils ont perdu ce que l'on a coutume d'appeler "un match à 6 points" contre une autre équipe de Premier League en lutte pour ne pas descendre : Aston Villa. Voir le résumé vidéo ci-dessus.

Ce n'est pas seulement le résultat (1-3) qui inquiète mais le scénario de la partie. Stoke a attendu plus d'une heure de jeu pour obtenir sa vraie première occasion par Kenwyne Jones.
La défense des Potters est de moins en moins sûre, preuve en est le premier but rapidement encaissé devant une défense bien en place mais trop passive.
La seule satisfaction étant Begovic, le gardien de Stoke, qui a évité le déluge et qui pourrait bien être recruté par Man Utd pour la saison prochaine.

L'entraîneur Tony Pulis a fait un "coaching gagnant" en faisant entrer Charlie Adam à la 77ème puisque 3 minutes plus tard, Walters passait à Adam qui, à l'entrée de la surface servait Michael Knightly qui égalisait (1-1).
Au lieu de se cramponner à leur nul, en des temps difficiles et face à une équipe de Villa plus efficace à l'extérieur qu'à domicile cette saison, Stoke se jetait de nouveau n'importe comment en attaque.
Et c'est bien là le problème de Stoke depuis le début d'année, outre la défense moins performante qu'en première partie de saison, c'est son attaque de plus en plus stérile.
Le scenario de ce match nous fait penser que Pulis devrait aligner Adam dès le coup d'envoi afin d'offrir à l'équipe une palette plus large au niveau de l'offensive. Outre les longues balles sur Jones, les débordements sur les côtés de Walters, Shotton ou Jerome, la possibilité de passer par le centre et percer par un exploit de Charlie Adam en passes courtes ne doit pas être négligé.

Après 32 journées, Stoke pointe à la 15ème place avec 34 unités, devant Aston Villa avec 33 points puis Sunderland avec 31 unités. Le premier club relégable est Wigan avec également 31 points (mais une partie en moins) puis ferment la marche QPR et Reading avec respectivement 24 et 23 unités.

Le calendrier de Stoke City pour les prochaines journées :
33ème journée : Stoke v Man Utd
34ème journée : QPR v Stoke
35ème journée : Stoke v Norwich
36ème journée : Sunderland v Stoke
37ème journée : Stoke v Tottenham
38ème journée : Southampton v Stoke

Si les Potters prenaient un point contre Manchester United lors de la prochaine journée, ce serait miraculeux. En 15 parties à l'extérieur, les Red Devils ont remporté 11 matchs, fait 2 nuls et concédé 2 défaites.
Puis Stoke aura trois matchs "au couteau" contre des équipes directement concernées par le maintien (QPR, Norwich et Sunderland) avant de recevoir Tottenham en lutte pour les places éligibles à la prestigieuse Ligue des Champions, puis terminer par un match à Southampton qui ne devrait plus être concerné par la lutte pour le maintien.
Stoke va devoir très vite se resaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire