lundi 8 avril 2013

Miss Maggie et la Premier League



Margaret Thatcher nous a quittés ce lundi matin. Divers blogs rendent hommage à la "Dame de fer" d'un point de vue footballistique et sur sa lutte contre le hooliganisme, comme par exemple, ces blogs-ci :
http://blogs.lexpress.fr/le-pop-corner/2013/04/08/thatcher-cetait-aussi-du-foot/
http://www.foot-anglais.com/foot-anglais-inside/histoire/41286/thatcher-les-annees-foot/

Cependant, tous ces blogs semblent lui attribuer la paternité, euh, disons plutôt la maternité de l'actuelle Premier League ultra-friquée et vidée de ses joueurs anglais. Cela est relativement exagéré.
Quand le blogueur de l'Express nous écrit que sans son action, la Premier League "serait restée la première division anglaise, avec du kick and rush, de la baston, des hommes fiers, du foot cottage, de la pop culture. Une Angleterre rock, seventies, et éternelle", les nostalgiques de cet âge d'or du foot anglais savent bien que le premier fossoyeur fut l'arrêt Bosman et que l'ex-footballeur belge n'aurait jamais fait avancer les choses sans s'être appuyé sur les règles de l'Union Européenne.
Sans Bosman, il y aurait eu un autre footeux de toute façon pour faire évoluer les règles par jurisprudence et l'Union Européenne est la seule responsable du dérèglement des clubs européens.

Alors que l'on dise par exemple que Miss Maggie n'a pas fait beaucoup de social pour les classes populaires anglaises, qu'elle a flingué les syndicats, qu'elle avait des amitiés avec Reagan et Pinochet, c'est incontestable. Qu'elle soit directement responsable du dérèglement actuel dans le football anglais (que d'ailleurs beaucoup trouvent bien que Chelsea, Man City, Arsenal et compagnie n'aient plus grand chose d'anglais), certainement pas. Le seul responsable est l'Union Européenne. Et cette dernière n'est hélas pas prête de casser sa pipe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire