mardi 30 avril 2013

Un avant-goût de finale de Conference



Nous nous téléportons aujourd'hui 30 années en arrière pour assister aux meilleurs moments d'un derby gallois en troisième division anglaise (actuelle League One) de fin de saison 1982-83.
Newport County poussait pour monter en seconde division (actuelle Championship) et retrouver ainsi leur meilleur niveau qui fut celui atteint avant la seconde guerre. Ils échouèrent pour trois points et dans les années qui suivirent, le club en proie à des difficultés financières, allait connaître divers relégations consécutives.
Leur adversaire de l'époque était Wrexham, un autre club gallois au destin assez similaire. Il s'agit du plus vieux club gallois, fondé en 1864. Wrexham joua quelques saisons en seconde division anglaise (actuelle Championship) fin 70-début 80. Ils ont essentiellement joué en troisième et quatrième division anglaise et disputé plusieurs coupes des coupes, du fait de leur statut de club gallois, atteignant même les quarts de finale de cette compétition européenne en 1975-76, alors qu'ils évoluaient en 3ème division, s'inclinant de peu contre Anderlecht. Tout comme Newport County, des difficultés financières les amenèrent à tomber au classement et se retrouver encore de nos jours, hors de la Football League (les 4 premières divisions anglaises).

Newport et Wrexham croiseront de nouveau le fer dimanche prochain à Wembley, en finale des play-offs de Conference (la 5ème division anglaise, mi amateure, mi pro) en vue de remporter le dernier ticket pour remonter enfin en Football League.
D'autres gallois, ceux de Swansea et Cardiff se disputeront des derbys en Premier League, la saison prochaine. Une division majeure que ces deux clubs avaient déjà connu avant les années 2010, leur histoire s'étant généralement située dans des divisions supérieures à celles de Newport et Wrexham qui sont des villes avec une population moyenne de 145 000 et 130 000 habitants, respectivement. Swansea en compte 239 000 tandis que Cardiff est la plus peuplée des quatre avec 346 000 habitants (861 000 si l'on compte la zone urbaine).

Comme un avant-goût du match de dimanche, nous vous proposons donc de suivre ce derby fort sympathique entre Newport et Wrexham, disputé il y a 30 ans, jour pour jour. Newport était en course pour la montée et ils devaient absolument battre leur homologue gallois. Ce qu'ils firent par un clinquant 4-0. On se délectera du second but issu des suites d'une chandelle balancée depuis le centre du terrain et puis notons la présence dans les rangs de Newport, d'un jeune John Aldridge, le serial-buteur irlandais qui allait ensuite faire parler la poudre à Oxford de 1984 à 1987 puis à Liverpool jusqu'en 1989 puis à la Real Sociedad jusqu'en 1991 et enfin à Tranmere jusqu'en 1998, en tant qu'entraîneur-joueur puis comme entraîneur seulement jusqu'en 2001, sans oublier ses performances en équipe nationale d'Irlande.

Sources :
http://en.wikipedia.org/wiki/Newport_County_A.F.C.
http://en.wikipedia.org/wiki/John_Aldridge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire