samedi 20 avril 2013

Sam Allardyce assume le jeu long

Big Sam chez les Hammers
(c) So Foot

En Angleterre, les journalistes bien-pensants (99% de la presse outre-Manche) ont pour habitude de traquer les coachs qui prônent de temps en temps, le "jeu à l'ancienne", autrement dit la longue balle encore appelée "kick and rush".
Avec une Premier League de plus en plus mondialisée et donc des équipes où on peut rapidement compter le nombre d'anglais dans le onze de départ, la longue balle est évidemment tombée en désuétude. D'autant que même des clubs de bas de tableau comme Sunderland ou Southampton, anciens bastions du kick and rush, sont respectivement entraînés par Di Canio et Pochettino alors n'espérez plus y voir autre chose que de la petite passe, sauf quand c'est le gardien qui dégage.

Deux clubs résistent encore au mondialisme footballistique : Stoke City et West Ham United. En ce qui concerne ces derniers, c'est seulement depuis l'arrivée de Sam Allardyce comme entraîneur que le club joue régulièrement "à l'ancienne".
Parmi ceux qui approuvent le jeu long, il y a deux types de coachs : celui qui assume et celui qui nie les faits.
"Big Sam" a choisi d'assumer tout en précisant bien que le jeu long n'est qu'une option parmi d'autres. Sur le média Sky Sports, il s'en explique :
"Je ne vais pas contredire cette réputation, je l'ai acceptée il y a des années. Je n'encouragerai personne à se laisser coller cette étiquette car une fois que vous l'avez, elle ne vous quitte pas.
Cette perception est véritablement fausse parce que si nous en sommes là où nous sommes, c'est parce que nous avons divers plans tactiques. (...) Pour certaines parties, il faut jouer un style direct. Cela cause à l'adversaire de réels problèmes. Manchester United a joué la longue balle contre nous mercredi dernier mais tout le monde a choisi de ne pas le voir. Même qu'ils peuvent pratiquer un meilleur style direct que nous car ils ont de meilleurs passeurs".
Voilà qui est dit.

Source :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire