vendredi 26 avril 2013

Quand Bastia butait sur le grand van Beveren



Nous remontons le temps de 35 ans pour assister aux meilleurs moments de la finale aller de la coupe de l'UEFA 1977/78 entre le Sporting Club de Bastia et le PSV Eindhoven.
Le stade de Furiani était particulièrement boueux en ce 26 avril 1978 mais les corses ne manquaient pas d'inspiration. Ils enchaînaient les occasions mais ils tombèrent ce soir-là sur un Jan van Beveren au sommet de sa forme et absolument invincible.

Le portier hollandais était dans sa trentième année. Il est reconnu comme ayant été un des meilleurs gardiens néerlandais de l'histoire mais il lui fut préféré Jan Jongbloed lors du Mondial 74 en Allemagne, où les Pays-Bas échouèrent en finale contre l'Allemagne (1-2) à Munich.
Il est décédé il y a un peu moins de deux ans, le 26 juin 2011 dans son habitation de Beaumont au Texas. Il avait en effet terminé sa carrière dans la NASL, le championnat des USA de l'époque et il y était demeuré.

Le portier bastiais, Pierrick Hiard, n'était pas mal non plus dans ce match avec quelques arrêts décisifs, qui permettaient au Sporting de conserver leurs chances pour le match retour.
Hélas, deux semaines plus tard, le 9 mai 1978, le PSV l'emporta 3-0 avec un van Beveren de nouveau hermétique.

Les effectifs :
SEC Bastia : Pierrick Hiard - André Burkhard, Charles Orlanducci, André Guesdon, Jean-Louis Cazes - Claude Papi, Félix Lacuesta (François Félix 55'), Jean-François Larios - Johnny Rep, Merry Krimau, Yves Mariot. (Entraîneur : Pierre Cahuzac)
PSV Eindhoven : Jan van Beveren - Adrie van Kraay, Kees Krijgh, Huub Stevens, Ernie Brandts, Jan Poortvliet - Willy van der Kuijlen, Willy van de Kerkhof, Gerrie Deijkers - René van de Kerkhof, Harry Lubse. (Entraîneur : Kees Rijvers)

Arbitre : Dušan Maksimović (Yougoslavie)
Au stade Armand-Cesari, à Furiani, devant 15 000 spectateurs.

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_UEFA_1977-1978
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_van_Beveren
http://www.rtl.be/sport/football/footballbelgique/221404/football-pays-bas-deces-de-l-ancien-gardien-de-l-equipe-nationale-jan-van-beveren

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire