jeudi 4 avril 2013

Vers un foot de vierges effarouchées ?

WANTED : Joey Barton !!!
(c) joeybarton.com

Le football a toujours été à l'image de la société, véhiculant aussi bien violence, racisme, tricheries en tout genre, mais aussi mettant en avant des valeurs telles que la bravoure, le talent, la solidarité, l'engagement.
Il est demeuré un formidable résumé de notre monde, tant en positif qu'en négatif.
Comme notre société française et plus généralement occidentale a pris un virage prétendument progressiste ces dernières années par l'action des politiciens appuyés par la dictature de médias, eux-mêmes contrôlés par une certaine élite bienpensante, le football est naturellement à l'image de ce qu'est devenue cette société.
D'une société aseptisée pour mollassons, accouche naturellement un football aseptisé pour mollassons.

Souvenez-vous du film prophétique "Demolition man" dans lequel les policiers du futur étaient tellement devenus des larves impuissantes pour lutter contre un individu violent qu'ils décongelaient un flic du passé (incarné par Sylvester Stalone) aux méthodes viriles :
https://www.youtube.com/watch?v=G3L-hqyd-eQ
https://www.youtube.com/watch?v=9bOQitInC84
Dans le premier extrait, il est intéressant de constater que le flic à l'ancienne joué par Stalone est considéré comme un barbare par les policiers du futur mais que Stalone considère leur modernité comme étant fasciste.

Il est difficile de ne pas faire un parallèle avec ce qui se passe aujourd'hui. Sous prétexte de défendre les prétendus progrès qu'a connu notre société ces dernières années, les médias font la traque à toute pensée dissidente, de la façon la plus totalitaire qui soit.
Cela s'illustre ainsi : celui qui est par exemple réservé sur le mariage homosexuel, est forcément un ignoble individu qui a peur de la différence et qui est forcément un ringard et un salaud. Celui qui est contre l'égalitarisme obsessionnel et la féminisation forcée de la société (avec comme absolu qu'il y ait davantage de femmes à exercer le métier de grutier, par exemple) est automatiquement un ignoble réactionnaire qui veut que la femme ne quitte pas la maison et les fourneaux.

Paradoxalement, ce totalitarisme médiatique, violent par son côté délateur et par sa mise en pâture des éléments récalcitrants qui pensent mal (avec à terme, leur élimination médiatique) s'appuie pour faire passer ses "vérités" sur l'émotionnel et la sensibilité bon marché ("sensiblerie" serait le terme adéquat).
Ainsi, ce fascisme médiatique cogne virilement ses opposants d'un côté mais fait sa pleureuse d'un autre côté et en appelle à de grands recueillements populaires qu'il est difficile de contester sans passer pour un être insensible.

Cette longue introduction était nécessaire pour expliquer l'emballement de la machine médiatique pour les quelques twits sans intérêt de Joey Barton à l'égard du défenseur du PSG, Thiago Silva qu'il a qualifié de "gros" et de "transsexuel".
L'ensemble des médias condamne d'une même voix les twits de Barton et en fait une des principales actualités du jour presque au même titre que l'affaire Cahuzac, le politicard menteur (pardonnez le pléonasme).
Dans le même temps, un arbitre a été roué de coups pendant un match de première division de Promotion dans le Nord-Pas-de-Calais et à part le quotidien local la Voix du Nord, tout le monde s'en fout.
Il est tellement plus intéressant pour la presse du système de disserter sur les twits de Barton et s'interroger sur cette immense question existencielle : Barton est-il transsexuellophobe ou non ?

Alors on extrapole et on fait vibrer la corde de la sensiblerie habituelle. Ainsi, le Nouvel Observateur titre un étonnant "Foot et homosexualité : les propos de Barton ne favoriseront pas les coming-out".
Comme si la transsexualité et l'homosexualité étaient la même chose ?

Et si les médias commençaient par arrêter de relayer les twits idiots faits par des types qui pensent avant tout à ce qu'ils vont exécuter avec leurs pieds au contact d'un ballon, on ne s'en porterait pas plus mal. Sauf que l'occasion était trop bonne pour en remettre une couche sur des sujets sociétaux qui leur tiennent tant à coeur et ne point parler de sujets beaucoup plus graves comme cet arbitre violenté en foot amateur ou plus largement de la crise économique et des vrais responsables de cette crise. Mais ces mêmes médias ne vont quand même pas mordre la main des groupes bancaires ou des oligarques qui les possèdent ?

Sources :
http://www.lavoixdunord.fr/region/anzin-saint-aubin-un-arbitre-roue-de-coups-en-plein-match-ia29b0n1151423
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/810842-foot-et-homosexualite-les-propos-de-barton-ne-favoriseront-pas-les-coming-out.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire