Festival de sanctions en cette fin d'après-midi à Loftus Road, l'antre des Queens Park Rangers : 2 jaunes pour les locaux, 7 jaunes et 2 rouges pour le visiteur Chelsea, soient au total 11 cartons, auxquels il convient d'ajouter le pénalty concédé par Chelsea.
Ce fut un derby ouest londonien très animé, c'est le moins que l'on puisse en conclure !
La nervosité des joueurs de Chelsea s'explique essentiellement par la surmotivation et l'engagement total des Rangers dès le début de match, un engagement viril mais correct auxquels les blues répliquaient par des fautes.
Les QPR allaient rapidement prendre l'avantage : stupide poussée dans le dos d'Helguson dans la surface à la 8ème minute, de la part de David Luiz géné par l'incursion de celui-ci sur une longue balle. L'arbitre était pourtant loin de l'action mais il n'a pas hésité un seul instant et a indiqué le point de pénalty. Helguson le tire sur la gauche, c'est sur ce même côté que Petr Cech, le gardien de Chelsea, choisit de se détendre mais il ne peut qu'effleurer la balle qui part dans la lucarne (1-0)
A la 32ème, Wright-Phillips partait au but et il était fauché par Bosingwa : le joueur de Chelsea prenait un rouge direct. Villas-Boas remaniait son équipe en sortant Sturridge pour faire entrer Ivanovic.
A la 40ème, très vilain tacle de Didier Drogba sur Adel Taarabt qui aurait pu se faire très mal. L'arbitre sort de nouveau le rouge et Chelsea se retrouve à 9.
Le coach de Chelsea décidait de remplacer Juan Mata par Anelka, pour le faire jouer en pointe.
De retour des vestiaires, il est à noter la très bonne réorganisation opérée par Villas-Boas, de telle manière qu'à 9 contre 11, Chelsea s'est retrouvé, contre toute attente, en légère supériorité dans la possession de balle, de même que rarement en difficulté en défense et se procurant les meilleures occasions de la seconde période, dont trois occasions très nettes de marquer. La plus notable fut la tête d'Anelka à la 79ème, à quelques mètres de la ligne de but mais l'attaquant français avait la mauvaise idée de ne pas la croiser, tant et si bien que Kenny, le gardien des Rangers, pouvait s'en saisir miraculeusement.
Les QPR obtenaient ainsi leur premier succès à domicile de la saison, non sans avoir tremblé et il est d'ailleurs très préoccupant qu'avec deux joueurs de plus, ils aient été dominés par leur hôte, incapables de la moindre occasion sérieuse, et se sauvant miraculeusement à trois reprises en seconde mi-temps.
Chelsea reste troisième au classement, râtant l'occasion de dépasser Man Utd au classement, lesquels furent humiliés 1-6 sur leur pelouse un peu plus tôt dans l'après-midi, par le voisin et nouveau rival Man City.
Les Rangers remontent à la dixième place avec un bilan équilibré : 3 victoires, 3 nuls, et 3 défaites.
Source :