lundi 3 janvier 2011

Le Celta Vigo fait dérailler Rayo Vallecano

Miguel Pérez Cuesta dit "Michu", milieu de terrain du Celta Vigo avec son maillot floqué de la firme française Citroën, contrariant Aganzo, un attaquant madrilène de l'équipe du Rayo
(c) lavozdegalicia.es / (c) Benito Ordoñez

Ca se passait dimanche à Madrid, dans les faubourgs de Vallecas. Le Rayo, dauphin du Betis Seville, et jusque là impérial à domicile (7 victoires et un nul avant la rencontre) recevait son poursuivant immédiat, le club galicien de la ville de Vigo, le Celta.
Tout démarrait à merveille en cette nouvelle année pour les locaux avec l'ouverture du score par Jorge Andujar Coke dès la 6ème minute et un score idéal de 1-0 à la pause.
Mais le club madrilène allait être assommé au retour des vestiaires avec l'égalisation à la 49ème par Alejandro Arribas Garrido puis un nouveau but des visiteurs, 3 minutes plus tard par David Rodriguez, lequel crucifiait définitivement le Rayo à la 81ème.
Résultat : 1-3 et première défaite à domicile pour les madrilènes dans un match hautement important et qui risque de laisser des traces.
Le Celta peut rêver d'un retour parmi l'élite quittée en 2007 mais la route est encore longue : encore 24 journées, puisque 22 clubs et donc 42 journées au total. Un vrai marathon que cette D2 espagnole (encore connue comme Liga Adelante) où, cette année, seuls les deux premiers auront le privilège d'une accession directe, et les 4 suivants devront se disputer la dernière place, en barrages. Auparavant, les trois premiers montaient directement.
Le Rayo n'a pas revu la première division depuis la saison 2002/2003 et aimerait bien faire plaisir à ses supporters et y rejoindre ses voisins que sont le Real, l'Atletico et Getafe.
Quant au Betis, même s'il aurait préféré un nul entre ses deux rivaux immédiats, il a dû se frotter les mains en voyant le Celta faire la pige au Rayo. Le Betis qui caracole en tête et qui espère bien ne pas râter la promotion d'un cheveu comme la saison dernière et revenir parmi l'élite quittée il y a deux saisons.

Lire l'article d'hier paru sur le site de So Foot à propos de ces trois clubs "la renaissance des ténors" :
http://www.sofoot.com/la-renaissance-des-tenors-136015-article.html

Petit coup d'oeil sur le classement après 18 journées :
(c) soccerway.com

On peut également noter le bon retour de Xerez, relégué la saison dernière, qui en est à 3 victoires de rang. On s'attendait à une saison difficile pour Cartagène, petit club promu la saison dernière et qui avait bien failli réussir une ascension directe en première division, et contre toute attente, Cartagène est encore là cette saison et fait partie des clubs en forme de ces dernières journées.
Salamanque, Valladolid et Las Palmas, en revanche, sont sur une très mauvaise série et voient leur rêve de promotion s'éloigner.
Autre club en méforme, Alcorcón, un autre club de la région de Madrid, lequel s'était rendu célèbre la saison dernière, pour avoir corrigé le Real par 4 à 0, en match aller de la Coupe du Roi (ne perdant qu'un à zéro au retour)
Quatrième défaite de rang et Alcorcón tombe dans la zone rouge. Il faudra retrouver l'efficacité à domicile qui était la leur et grapiller un peu à l'extérieur et ils devraient s'en sortir.
C'est désespérant pour le Nàstic et pour Tenerife qui ferment le classement et que l'on n'imaginait pas galérer autant cette saison.
A noter pour finir, l'étonnante série de 6 nuls consécutifs réalisée par la réserve du Barça.

Sources :
http://en.wikipedia.org/wiki/Celta_de_Vigo
http://en.wikipedia.org/wiki/Rayo_Vallecano
http://fr.soccerway.com/national/spain/segunda-division/2010-2011/regular-season/

2 commentaires:

  1. On note que pour disputer les play-off , il y'a beaucoup de candidats .
    Si pour le moment , des équipes comme le Celta , le Rayo et Xerez semblent avoir une bonne option pour décrocher une place allant de la 2éme à la 6éme place - si on prend en compte la confortable avance du Betis pour etre au moins 2éme - derriére c'est trés serré entre Cartagéne 5éme avec 29 points , Grenade (avec un match en moins joué fin janvier à Tenerife ) et Elche avec 26 points , Numancia et Salamanque avec 24 points , Valladolid avec 23 points et Las Palmas avec 22 points .
    Cela nous fait quand même un groupe de 7 équipes pour une 6éme place qui va valoir trés cher .
    Les équipes du Barça b et de Villareal b exclues de la lutte pour la montée vont jouer un rôle d'arbitre interessant tout en disputant le titre de "meilleure équipe réserve d'Espagne" .
    Le championnat est d'autant plus disputé que Las Palmas a autant d'écart avec les play-off pour la montée qu'avec la zone rouge puisque le premier reléguable Alcorcon a 18 points .
    Comme d'habitude cette d2 espagnole nous offre un suspense formidable , ce qui explique la moyenne d'un peu plus de 8000 spectateurs par match de cette division devancée uniquement par le championship anglais (18.000 7éme moyenne d'Europe tous pays confondus !) et la Zweite Liga allemande (15.000) .

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal du tout, cette introduction des play-offs. Surtout qu'il y a 22 clubs dans ce championnat alors cela va permettre aux clubs du ventre mou de rester compétitifs jusqu'au terme de la saison pour essayer d'arracher une sixième place, et ainsi ne pas fausser la fin de championnat.

    La saison passée, il y avait eu un suspense formidable pour la course à la relégation avec, au final, seulement deux points qui séparaient le Celta Vigo, 12ème avec 52 points du Real Murcie, 20ème avec 50 points.

    Quand on pense que le Rayo Vallecano terminait 11ème avec 53 points et que Celta et Rayo sont aujourd'hui aux avant-postes après être passés si près de la relégation la saison dernière, c'est assez incroyable.

    RépondreSupprimer