samedi 29 janvier 2011

Quand maître Sacco déboulonnait la statue Zidane


Dans son livre sorti l'an dernier, sur les coulisses du foot, Mes Secrets du foot (éditions Plon), le truculent Eugène Saccomano déboulonnait la statue du Dieu Zidane, bien avant le violent dézinguage opéré par Alévêque en début de mois, et qui continue de faire le buzz. Pour mémoire, notre article :

Pour ceux qui ne le connaitraient pas, Eugène Saccomano est le "monsieur foot" de RTL. Eugène est un journaliste à l'ancienne, qui ne pratique pas la langue de bois. Commentateur pour la station de tous les matchs de l'équipe de France, il est par ailleurs animateur de "On refait le match" chaque lundi soir, un talk-show polémiste d'une heure sur le foot, directement inspiré du "Processo del lunedì" de son confrère italien Aldo Biscardi.

(c) yahoo.com

A l'occasion de la sortie du livre, maître Sacco comme aiment l'appeler ses confrères, s'était exprimé dans plusieurs médias et nous allons retracer ses divers propos sur le cas Zidane, par le biais de divers sources :
«Zidane, c'est un type gentil, et tu as tout dit. Il n'y a rien à en tirer. Platini, au moins, a le courage de s'exprimer» (voilà qui ressemble à du Alévêque !)

Sur le côté vénal de Zizou :
«Aujourd'hui, Zidane ne vit que pour l'argent (...) Je l'avais remarqué lors d'un entretien il y a dix ans pour VSD, après lequel il m'avait demandé à être payé»
Eugène racontait comment le joueur lui avait réclamé une partie de la pige qu'il avait touchée sur un article rédigé pour VSD.  «Il est venu me voir dans l'avion qui nous ramenait et m'a demandé combien j'avais touché pour faire cet article. Je lui ai répondu que j'avais fait une pige à 5 000 euros. Et là, il me dit : "Et moi, je n'ai rien touché ..."»

Eugène donnait un autre exemple : «L'an dernier encore, il a provoqué la colère des élus marseillais qui avaient élaboré avec lui un complexe de futsal au coeur des quartiers Nord de la ville. Il a finalement opté pour Aix-en-Provence parce qu'il y avait plus de sous là-bas ... En dépit de l'image généreuse qu'il donne, tout ce qu'il fait est aujourd'hui payant»

Le tonton flingueur avait dégainé bien avant l'humoriste ...


Mes secrets du foot
Genre : Mémoire et Témoignage
Thèmes : Média — Sport
Date de parution : 22 Avril 2010
Prix : 17,90 €
Nombre de pages : 192
Dimension : 140x225 mm
Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire