jeudi 27 janvier 2011

Nouzaret, Girard et la cour du Roi Nicollin

(c) reimsvdt.com

Ami d'enfance de Louis Nicollin, rencontré à Lyon, fondateur historique du Montpellier Hérault Sport Club en 1974, plusieurs fois entraîneur depuis 1976, manager général dans les années 1990, Robert Nouzaret était rappelé une dernière fois en 2004 pour "sauver le navire".
Hélas, Robert ne pouvait empêcher le club héraultais de descendre en L2 et c'était non seulement la dernière collaboration professionnelle entre les deux hommes, mais la fin d'une belle et longue amitié. Loulou et Robert ne se sont plus revus depuis plus de six ans et ont pris l'habitude de s'envoyer des piques par le biais des médias. C'est triste mais pas surprenant de la part de ces deux hommes au tempérament très fort.

En 1979, Bernard Gasset, Louis Nicollin, et Robert Nouzaret - alors entraîneur - riant aux éclats. C'était la bonne époque, quand Loulou et Robert étaient potes. (c) L'Equipe

C'était donc la descente en L2 en 2004, très mal vécue par Loulou, et la saison suivante démarrait mal sportivement et les deux amis se brouillaient rapidement et en l'été 2004, c'était le début des phrases assassines :

Nicollin dégainait le premier :
«Avec Nouzaret, j'ai fait la plus grande connerie de ma vie. Il n'a pas évité la descente en L2 la saison dernière et il n'arrive pas à  faire jouer les gars aujourd'hui»

Nouzaret répliquait dans le Midi-Libre :
«S'il attend ma démission, il va attendre longtemps. Je n'ai pas pris la place de Bernardet : c'est Nicollin qui est venu me chercher la saison passée après les six buts ramassés à  Paris. Une telle phrase me chagrine un peu, même si avec lui je suis habitué à  ce genre de situation mais bon ...»


Louis Nicollin ajoutait dans l'Est Républicain «Nouzaret reste un ami. Je n'ai pas le courage de le limoger. Il se trouvera sur notre banc de touche vendredi à Nancy à moins qu'il ne choisisse de démissionner»

La vérité, c'est que Loulou n'avait pas les moyens de le licencier et la semaine suivante, il avouait à la presse :
« J'ai mal à  la tête. Il va falloir que je me coltine Nouzaret jusqu'à la fin de la saison parce que je n'ai pas les moyens de le licencier. Si on est en Ligue 2, c'est de sa faute. Si j'avais le fric, il serait viré de suite ! Même si on est amis, il y a des propos que je ne supporte pas. Je suis son employeur et lui est mon employé. On ne parle pas de son employeur comme il le fait ! Si on est dans la m.... à  la fin de la saison ce n'est pas lui qui mettra la main au portefeuille pour sortir trois ou quatre millions d'euros afin de boucher les trous. C'est moi»

Finalement, un arrangement était trouvé et Nouzaret était remplacé par Domergue dès la fin août,  en étant indemnisé jusqu'en fin de saison.

En 2005, Robert Nouzaret, parti à Alger pour entraîner le Mouloudia, revenait sur cette situation et sur cette amitié passée :
«On avait une amitié magnifique qui a été gâchée par le travail, par nos rapports passionnés. Loulou est instinctif et très intelligent. Il peut être d'une formidable mauvaise foi, mais il a un vrai charisme. On a souvent envie de se faire tuer pour lui et on a parfois envie de le tuer, lui.

Je voudrais juste lui transmettre ce message: Loulou, s'il te plaît, essaie de bien vieillir !»

Le trio gagnant : Mézy / Nicollin / Nouzaret
(c) montpellierinteractif.com / L'Equipe

En 2006, pour le site poteaux-carres.com, Robert Nouzaret se confiait davantage :
«A Montpellier, ça ne s’est pas très bien passé : Nicollin m’a fait venir parce qu’il était dans la merde, mais ensuite il m’a jeté comme un malpropre. Il n’a pas osé me dire en face qu’il voulait se séparer de moi. Et ça, je lui en veux à mort ! Loulou est beaucoup plus patient avec mon successeur, qui n’a pas eu de meilleurs résultats au bout de deux ans. Là aussi, vu ce qu’on a fait ensemble, ce qu’on a vécu ensemble – j’ai quand même bossé quatre ou cinq fois pour lui – c’est quand même dur à encaisser ! Je suis arrivé dans un contexte catastrophique, je n’ai pas réussi à maintenir Montpellier en Ligue 1. Je le reconnais, j’assume. A la fin de la saison, il aurait pu me dire "Robert, je comptais sur toi pour sauver le club, ça n’a pas marché, on arrête". On aurait fait une bouffe, et il n’y aurait pas eu de problème ! Au lieu de ça, on est reparti à cloche-pied la saison suivante en deuxième division. je n’ai pas pu faire tout ce que je voulais parce qu’il n’y avait pas les moyens. Et au bout de cinq matches il me licencie. Il ne me l’a même pas dit ! Il me l’a fait dire par le directeur administratif. C’est un scandale ! C’est quand même incroyable par rapport à ce qu’on a vécu ensemble ! On se serait connu huit jours avant, ce n’était pas grave. Mais là ...
(...)
Il vaut mieux l’avoir comme copain. D’ailleurs, chaque fois que j’étais dans un autre club, on a eu des relations beaucoup plus agréables que quand je travaillais pour lui. A part les premières périodes, au début, parce qu’il n’avait pas encore ses mauvaises habitudes qu’il a prises plus tard à cause de la mentalité qui a changé. Son malheur, c’est qu’il est désormais isolé. Je ne fais pas seulement référence à mon cas personnel, je pense à trois ou quatre autres personnes qui étaient proches de lui. Elles ne sont plus là : un d’entre eux est décédé, les autres ont été virés ou en ont eu marre. Personnellement, j’avais des relations très fortes avec Nicollin : je me serais fait tuer pour lui, mais il y a des moments où j’ai eu envie de l’étrangler.
Autant les autres fois où j’étais parti, on avait gardé de bonnes relations, autant depuis ce qui s’est passé il y a deux ans on n’a plus aucun contact. Ce n’est pas le fait qu’il m’ait licencié qui me reste en travers de la gorge. C’est le procédé. Alors bien sûr il m’a payé l’année de contrat qu’il me restait. Ce n’est pas le problème ça. J’aurais pu l’attaquer, l’emmener aux prud’hommes, avoir des dommages et intérêts pour que ça lui coûte plus cher. J’ai préféré laisser faire. Mais bon, qu’il me dise en face qu’il voulait me virer. Il m’a dit en face qu’il avait besoin de moi pour tenter de maintenir le club en ligue, la moindre des choses était de me dire en face qu’il ne voulait plus de moi. Mais il a des périodes de telle incohérence qu'il perd complètement les pédales»

(c) ju-bp91.skyrock.com

Après le maintien en L2 arraché lors de la dernière journée de la saison 2007-2008, Louis Nicollin se lâchait sur le media football365.fr et répondait à ce que Robert venait de déclarer au Figaro :
«Je m'emmerdais, comme vous vous emmerdiez et comme on s'est toujours fait chier. Que voulez-vous que je vous dise ? Nouzaret a dit dans Le Figaro, grand journal, qu'on avait perdu notre âme. Mais lui, il nous a fait descendre en Deuxième Division quand même. Il ne faut pas l'oublier ! Mais là, on va la retrouver notre âme»


Dernier épisode en date, Robert Nouzaret s'exprimait cette semaine dans L'Equipe au sujet de la petite brouille entre René Girard et Loulou Nicollin, que nous avions évoquée dans des articles précédents :
http://whatafairfoot.blogspot.com/2011/01/loulou-et-lart-du-trash-talking.html
http://whatafairfoot.blogspot.com/2011/01/louis-nicollin-12eme-homme-du-mhsc.html

«Il sait bien qu'il ne le virera pas (...) Je conseille à René Girard de fermer sa gueule, travailler et attendre un entretien en tête-à-tête avec le vrai Nicollin, le président charismatique et intelligent, et pas celui qui peut parfois se laisser aller en collectivité. Le problème, c'est qu'il a une cour, comme un roi. Ses états d'âme, ce sont souvent ceux qui l'entourent qui les suscitent. Là, il est capable de piquer pour voir la réaction du mec»

Si ça, ce n'est pas un nouveau tâcle envers Loulou ... Voilà qui ne va pas améliorer les relations entre les deux hommes, brouillés depuis 2004. On n'est pas prêt de les voir se réconcilier et franchement, c'est dommage.
Robert Nouzaret savait déjà bien tâcler dans sa jeunesse
(c) allezredstar.com / GV 2000

Sources :
http://91.121.210.81/~poteauxc/article-C8320061120102434-Interview-de-Robert-Nouzaret-3-3.html
http://www.football365.fr/france/ligue-2/article_42588_Montpellier-Divorce-entre-L.Nicollin-et-Nouzaret-.shtml
http://whatafairfoot.blogspot.com/2010/12/best-of-louis-nicollin.html
http://www.lexpress.fr/region/le-roi-louis-n-a-pas-d-ennemis_483251.html
http://www.maxifoot.fr/football/article-695.htm
http://www.midilibre.com/
http://www.estrepublicain.fr/
http://www.webmhsc.com/quand-nouzaret-tacle-louis-nicollin-av6041.html
http://www.webmhsc.com/nouzaret-il-sait-bien-quil-ne-le-virera-pas--av6038.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire