(c) themoscownews.com
Présent dans le championnat de première division soviétique depuis 1938 sans interruption jusqu'à la création du nouveau championnat russe en 1992, le Torpedo Moscou allait même remporter trois fois le titre en 1960, 1965 et 1976, ainsi que six coupes d'Union Soviétique.
En 2006, début de la descente aux enfers : le club terminait 15ème et tombait en deuxième division russe. Deux ans plus tard, il était directement relégué en 4ème division (en amateur) pour des problèmes financiers. On pensait que le club allait sombrer dans l'anonymat voire disparaître mais il se resaisissait immédiatement en terminant champion de son groupe avec 30 victoires en 32 matchs !
La saison suivante, le Torpedo Moscou jouait en troisième division russe, dans le groupe du centre de la Russie, le championnat était beaucoup plus relevé et le Torpedo enlevait le titre et la seule place de promotion lors de la dernière journée en battant le club de Gubkin alors leader, par 1-0.
En mars prochain, le Torpedo va donc repartir en deuxième division russe et les fidèles du Torpedo peuvent remercier un homme : Sergei Pavlov.
Le coach cinquantenaire, fort de ses expériences comme entraîneur adjoint au Spartak et en équipe de Russie, a repris le club au plus bas et avait su réussir un mélange parfait entre jeunes et anciens tels Beslan Adzhinzhal, 36 ans, qui avait déjà connu la première division russe en 2001, au sein du Torpedo, ou encore l'international moldave Aleksandr Covalenco, 35 ans.
(c) torpedo.ru
Dans les joueurs plus jeunes, le Torpedo tient un très bon attaquant en la personne de Dmitry Maskaev, 23 ans, auteur de 10 buts en 25 apparitions pour sa première saison au club. Les journalistes russes le présentent même comme "le nouveau Arshavin".
Pavlov vient juste de passer la main à Igor Chugainov qui était jusque là son assistant, et qui est un ancien joueur du Torpedo ainsi que du Lokomotiv.
Pour l'anecdote, le Torpedo Moscou va retrouver en deuxième division, pour la saison 2011, un autre Torpedo beaucoup moins connu : le Torpedo Vladimir, situé dans la ville de Vladimir (un peu plus de 300 000 habitants) à 200 km à l'est de Moscou.
Le Torpedo Vladimir, sans rapport avec Vladimir Poutine !
Ce petit club vient de remporter le groupe ouest de la troisième division russe. Ce sera seulement sa huitième apparition en deuxième division après en avoir fait partie de 1960 à 1963 (il s'agissait alors de l'URSS et non de la Russie) puis de 1992 à 1994.
Le Torpedo Vladimir a terminé juste devant (encore) un autre Torpedo basé à Moscou, le Torpedo ZIL, du nom de la firme ZIL qui ne le possède plus qu'en partie. Le Torpedo ZIL dont le coach en 2010 n'était autre que l'ukrainien Andrei Kanchelskis qui fut un excellent joueur de Manchester United dans les années 90, puis qui brilla ensuite à Everton, à la Fiorentina, aux Glasgow Rangers ...
Torpedo ZIL avec en arrière plan, une automobile, symbolisant la firme
Ce club n'est pas à confondre avec l'ancien Torpedo ZIL renommé Torpedo-Metallurg en 2003 puis FC Moscou en 2004 et qui connut quelques bons classements en 1ère division russe, lors de la dernière décade, avant de disparaître complètement l'an dernier, par suite des gros problèmes financiers de son nouveau propriétaire, la firme MMC Norilsk Nickel.
Torpedo Stadium, renommé en Eduard Streltsov Stadium en 1996
Vous suivez toujours ? Parce que tout ceci s'interfère :
ZIL possédait autrefois le Torpedo Moscou et l'avait cédé au consortium Luzhniki, en 1996. Le Torpedo avait dû quitter son stade historique, le Torpedo Stadium (renommé Eduard Streltsov Stadium en hommage à Eduard Streltsov, joueur mythique du club, surnommé "le Pelé russe") pour intégrer l'immense stade Luzhniki dans la banlieue de Moscou.
Le Torpedo était renommé Torpedo-Luzhniki mais cela ne durait que pour les saisons 1996 et 1997, et il reprenait le nom de Torpedo en 1998.
En début 2009, ZIL rachetait à Luzhniki, le club qui venait d'être relégué en amateur (D4) puis tentait une fusion avec le Torpedo ZIL évoluant en D3, mais n'étant pas actionnaire majoritaire du Torpedo ZIL (club possédé en plus grandes parts, par l'oligarque Alexander Leonidovich Mamut, ancien conseiller de Boris Yeltsin) cette jonction ne se faisait pas et le Torpedo était condamné à repartir de la D4.
La belle histoire est que le club de Mamut a échoué de peu, en octobre dernier, terminant deuxième du groupe ouest derrière le Torpedo Vladimir, et va redémarrer une nouvelle saison en troisième division en mars prochain, tandis que dans le groupe centre, le Torpedo Moscou avait réussi à arracher sa deuxième promotion successive et jouera en mars prochain en deuxième division russe, pour le plus grand bonheur des spectateurs de l'Eduard Streltsov Stadium.
Le logo du Torpedo tel qu'il apparaît sur leur site web, très similaire à celui du Torpedo ZIL
Sources :
http://themoscownews.com/sports/20100630/187902586.html?referfrommnhttp://en.wikipedia.org/wiki/2010_Russian_First_Division
http://en.wikipedia.org/wiki/2010_Russian_Second_Division
http://en.wikipedia.org/wiki/FC_Torpedo_Vladimir
http://en.wikipedia.org/wiki/FC_Torpedo-ZIL_Moscow_(2003)
http://en.wikipedia.org/wiki/FC_Moscow
http://en.wikipedia.org/wiki/MMC_Norilsk_Nickel
http://en.wikipedia.org/wiki/Eduard_Streltsov
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire